7 conseils de votre clinique dentaire pour vous préparer à une chirurgie

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2017-11-15 13:32:00

7 conseils de votre clinique dentaire pour vous préparer à une chirurgie

Il est tout à fait normal d’être nerveux à l’approche d’une chirurgie dentaire. Ne vous
inquiétez pas, votre clinique dentaire vous donne tous les conseils pour vous y préparer
adéquatement.
 

Les chirurgies buccales courantes

Les chirurgies buccales ou dentaires impliquent le retrait ou l’incision de tissus buccaux. Il en existe plusieurs types, mais les plus courants sont l’extraction dentaire, la pose d’implants dentaires et la greffe de gencive.

Afin d’assurer le succès de la chirurgie et de favoriser la guérison subséquente, vous devez vous préparer en suivant à la lettre les conseils de votre dentiste, qui peuvent bien sûr varier en fonction de l’intervention à subir.

 

1. Communiquez les informations sur votre santé

C’est à la suite d’une visite de routine chez le dentiste qu’est généralement prise la décision de procéder à une chirurgie. Profitez de ce moment pour faire le tour de votre état de santé général en prenant soin de communiquer à votre dentiste les problèmes dont vous souffrez ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement ou à l’occasion. Il sera ainsi en mesure de s’adapter à votre cas et ne sera pas confronté à de mauvaises surprises en pleine opération.

 

2. Préparez-vous psychologiquement

Il n’y a rien de mieux que de poser des questions pour éliminer vos inquiétudes et enrayer vos peurs concernant la chirurgie à venir. N’hésitez donc pas à parler de vos craintes à votre dentiste et son équipe. Ils sauront vous rassurer et vous mettre à l’aise, tout en vous prodiguant de bons conseils pour arriver à vous détendre en attendant le jour de la chirurgie.

 

3. Conservez une excellente hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène dentaire est idéale pour prévenir les risques d’infections et de complications. Maintenez votre bouche en excellente santé dans l’attente de votre chirurgie en brossant minutieusement vos dents de deux à trois fois par jour et en passant la soie dentaire au moins une fois par jour.

 

4. Cessez de fumer ou diminuez votre consommation de tabac

Si vous êtes un fumeur, vous augmentez vos risques de voir des complications apparaître à la suite de votre chirurgie buccale ou dentaire. En effet, l’usage de la cigarette rend parfois la guérison plus difficile en raison d’une mauvaise cicatrisation, comme dans les cas d’alvéolite, une complication douloureuse causée par le détachement prématuré du caillot de cicatrisation. Essayez donc d’arrêter de fumer dès que vous apprenez que vous devez subir une chirurgie.

 

5. Suivez les consignes de votre dentiste

Votre dentiste vous expliquera la marche à suivre pour vous préparer physiquement à votre chirurgie. Dans certains cas, il vous faudra par exemple être à jeun, prendre des anti-inflammatoires ou des antidouleurs ou même arrêter certains médicaments. Vous devrez également respecter les consignes postopératoires afin de vous assurer une saine guérison sans complications.

 

6. Assurez votre confort

Le jour de votre rendez-vous, enfilez des vêtements confortables et pensez à apporter de la musique et des écouteurs pour vous calmer ou vous distraire, tant dans la salle d’attente que sur la chaise de dentiste.

 

7. Prévoyez un transport

Selon la chirurgie subie, il est possible qu’on vous conseille de prévoir un transport pour votre retour à la maison. Une personne de votre entourage peut vous accompagner ou simplement venir vous chercher à la fin de votre rendez-vous, tout comme vous pouvez aussi prendre un taxi.

 

Toute l’équipe de la Clinique dentaire familiale de St-Eustache est très attentionnée et travaille dans le but de rendre le plus agréable possible vos visites chez le dentiste, même quand il s’agit de chirurgies bucco-dentaires. N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous sommes là pour vous. Il est tout à fait normal d’être nerveux à l’approche d’une chirurgie dentaire. Ne vous inquiétez pas, votre clinique dentaire vous donne tous les conseils pour vous y préparer adéquatement.!

Commentaires

Ajouter un commentaire