L'examen et le nettoyage en centre dentaire : pour une meilleure santé

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2017-10-31 10:27:00

L'examen et le nettoyage en centre dentaire : pour une meilleure santé

L’examen et le nettoyage réalisés en centre dentaire vous assurent une santé bucco-dentaire qui contribue fortement à maintenir une meilleure santé générale et peuvent vous éviter bien des problèmes.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut avoir des effets néfastes sur vos dents et vos gencives, mais aussi sur l’état général de votre santé, entraînant des problèmes et des maladies qui pourraient être dangereux. Il est donc essentiel de visiter régulièrement votre dentiste pour un examen et un nettoyage professionnels.

 

Pour prévenir les problèmes bucco-dentaires

Des dents et une bouche saines sont le résultat d’une bonne hygiène dentaire. Afin de compléter le brossage des dents deux à trois fois par jour et le passage de la soie dentaire au moins une fois par jour, un nettoyage et un examen dentaires peuvent être faits tous les trois, six, neuf ou douze mois pour prévenir les problèmes bucco-dentaires.

La fréquence de vos visites chez le dentiste dépend de votre état de santé général, de votre hygiène buccale et de vos habitudes de vie, mais l’Association dentaire canadienne recommande un rendez-vous tous les six mois. Vous avez ainsi moins de risques de souffrir de caries et de maladies des gencives, tout en vous assurant une protection de plus contre les cancers buccaux, les maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que le diabète.

 

Un examen de routine pas si banal

À chaque rendez-vous de routine chez le dentiste, on vous demande s’il y a eu des changements dans votre santé générale et buccale depuis la dernière fois. Tous les détails sont importants, car certaines choses vous paraissant anodines pourraient avoir des répercussions sur votre santé buccale et vos traitements dentaires.

Lors de son examen, le dentiste vérifie l’état de toutes les dents, leur position et l’occlusion. Il s’assure que les précédentes interventions pratiquées dans votre bouche sont solides et en bon état. Il s’assure de la santé de vos gencives ainsi que de toutes les autres parties de votre bouche, comme la langue, l’intérieur des joues, le palais et le fond de la gorge. Cela lui permet de constater qu’il n’y a pas de saignements ou d’inflammation, d’ulcères, de kystes ou d’excroissances. Il s’attarde également à votre mâchoire et au bon fonctionnement de son articulation.

Les radiographies prises à votre arrivée servent pour leur part à détecter des caries et à voir l’état des dents sous les gencives et sous les obturations.

L’examen bucco-dentaire permet ainsi de détecter des problèmes avant même que le patient s’en rende compte et que ceux-ci causent de la douleur ou entraînent des complications nécessitant des interventions importantes et des traitements coûteux

 

Un nettoyage professionnel

Plus en profondeur que peut le faire votre brosse à dents, le nettoyage chez le dentiste permet d’enlever la plaque dentaire des endroits difficiles à rejoindre pour vous ainsi que les dépôts de tartre tenaces accumulés sur vos dents, qui s’étendent parfois même sous la gencive. Comme la plaque et le tartre sont chargés de bactéries, les enlever régulièrement réduit les risques de caries et de maladies des gencives comme la gingivite, la parodontite et la récession gingivale.

Le nettoyage professionnel contribue également à garder vos dents plus blanches, car c’est l’occasion de polir les dents afin d’enlever des taches superficielles et de leur redonner leur brillance

À la Clinique dentaire familiale de St-Eustache, nous faisons de votre santé bucco-dentaire notre priorité en vous offrant des examens et nettoyages dentaires professionnels et méticuleux. À vous également de faire de votre bouche une priorité; on vous attend!

Commentaires

Ajouter un commentaire