Plombage : amalgame (gris) ou composite (blanc)

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2017-10-10 16:43:00

Plombage : amalgame (gris) ou composite (blanc)

Quand on parle de plombages, les matériaux les plus connus pour réaliser les obturations sont l’amalgame et le composite. Outre leur couleur distinctive, ces deux remplissages comptent d’autres différences importantes.

 

L’amalgame ou la vieille école

Le remplissage à l’amalgame existe depuis les débuts de la médecine dentaire moderne et représentait le matériau idéal pour obturer les dents. L’amalgame est un alliage d’argent, d’étain, de cuivre, de zinc et de mercure, qui lui confère sa couleur gris métallique.

Largement utilisé depuis toujours en raison de la disponibilité des matériaux et de son faible coût, l’amalgame est réputé pour sa malléabilité, sa grande résistance et sa durabilité. Malgré ces avantages, la présence de mercure dans sa composition et son côté inesthétique ont relégué l’amalgame au second plan au profit du composite.

 

L’amalgame et le mercure

On sait depuis les années 70 que les amalgames dentaires laissent échapper en bouche une infime quantité de vapeur de mercure. Comme ce métal peut être toxique pour l’organisme s’il est présent en trop grande quantité, l’Organisation mondiale de la santé a mené de nombreuses études ces dernières décennies. Les conclusions voulant que l’amalgame dentaire n’augmente pas significativement l’exposition quotidienne au mercure ont quelque peu calmé les inquiétudes des gens, mais il demeure toujours une certaine controverse.

Les instances de la santé soutiennent que l’amalgame dentaire ne cause pas de problèmes de santé, mais recommandent tout de même une élimination progressive de son utilisation afin de réduire l’exposition au mercure de la population générale.

 

Le composite ou la nouvelle école

Le composite est un matériau relativement nouveau qui a fait son entrée en médecine dentaire vers les années 60, mais qui connaît une popularité croissante indéniable depuis les 20 dernières années. Le remplissage composite est un polymère de particules plastiques, soit une résine englobant des particules inorganiques (quartz, verre, silice, etc.). Au contraire de l’amalgame, il est considéré comme biocompatible à l’organisme humain, donc sans danger pour la santé.

 

Les avantages du composite

En plus d’être exempt de mercure, le composite comporte plusieurs autres avantages.

  • La préparation de la dent à obturer est plus facile, car le dentiste n’a pas à creuser autant que pour l’amalgame. Les cavités sont donc plus petites et moins dommageables pour la dent.

  • Le composite a la propriété de durcir rapidement sous la lumière bleue et d’adhérer facilement aux dents. Une dent fraîchement restaurée est donc prête à reprendre son travail.

  • Disponible en de nombreuses teintes imitant la couleur naturelle des dents, le composite a la grande qualité d’être esthétique et pratiquement invisible. Il est donc avantageux pour restaurer les dents antérieures et les surfaces visibles des dents, tout comme pour reconstituer une dent brisée ou remplacer une facette.

  • Bien qu’on le dise moins durable que l’amalgame, le composite s’est amélioré au fil des années et assure tout de même une longévité appréciable.

À la Clinique dentaire familiale de St-Eustache, nous vous offrons le choix de l’amalgame ou du composite pour vos obturations, et nous sommes en mesure de vous conseiller sur le meilleur matériau à utiliser selon la dent et le type de problème à traiter. Toutefois, nous préconisons le composite pour son aspect très esthétique et l’absence de mercure. Quel que soit votre choix, soyez assuré que vous serez entièrement satisfait du résultat.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire