Urgence dentaire : savoir réagir rapidement

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2017-09-28 14:44:00

Urgence dentaire : savoir réagir rapidement

Lorsque survient une urgence dentaire, il est primordial de savoir réagir rapidement pour réduire les dégâts en attendant que le dentiste remette votre bouche en bon état.

 

Les urgences dentaires

Les accidents et la douleur n’ont pas l’habitude de prendre rendez-vous, c’est pourquoi les dentistes sont préparés à traiter des patients en urgence au fil de leurs journées de travail et même les soirs. Quelle que soit votre situation, restez calme, votre dentiste sera en mesure de vous aider et de soulager votre douleur.

 

Dans l’attente de votre rendez-vous, voici ce que vous pouvez faire dans les cas d’urgence dentaire les plus fréquents.

 

Une dent cassée

Il arrive qu’une dent se casse si vous croquez un aliment trop dur, recevez un coup, lors d’une chute ou si la dent a été affaiblie par des restaurations. Vous devez donc, si possible :

  • Récupérer le morceau brisé de la dent quand cela possible;
  • Consulter votre dentiste dans les plus brefs délais, et ce, même si vous ne ressentez pas de douleur. Si la racine ou le nerf de la dent ont été touchés, un traitement rapide vous évitera l’apparition de douleur et de complications.

 

Selon le niveau de cassure, plusieurs options pourront être envisagées. Si l’intérieur de la dent n’est pas touché, le morceau pourra être recollé à la dent, ou reconstitué si vous ne l’avez pas. Si le nerf est atteint, un traitement de canal pourrait être suggéré. Si la racine est endommagée, la dent risque d’être extraite et remplacée.

 

Une dent avulsée ou tombée

Si vous avez été victime d’un choc ou d’un incident touchant votre bouche, il se peut qu’une dent soit tombée ou avulsée, c’est à dire délogée de son endroit habituel. Dans les deux cas, une réaction rapide augmente les chances que la dent retrouve son emplacement. Il faut aller immédiatement chez son dentiste.

 

Prenez donc soin de :

  • Récupérer la dent en la tenant par la couronne et jamais par la racine, qui est vulnérable aux bactéries;
  • Passer la dent sous l’eau sans la frotter, la gratter ou la brosser;
  • Si possible, replacer la dent dans son alvéole et la maintenir avec la langue;
  • S’il est impossible de la remettre en place, conserver la dent dans votre salive, du lait ou du sérum physiologique vendu en pharmacie. Il faut absolument que la dent reste humide;
  • Voir votre dentiste le plus vite possible pour améliorer les chances que votre dent reprenne racine.

 

Si vous saignez abondamment, mordez dans un tampon de gaze ou de tissu propre pour faire pression et arrêter l’hémorragie.

 

Une douleur intense

Si vous souffrez d’une intense douleur aux dents, une infection s’est probablement installée et a causé un abcès dentaire. Pour alléger l’attente du rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez :

  • Appliquer une compresse froide sur la mâchoire pour engourdir la douleur;
  • Prendre des analgésiques;
  • Appliquer de l’Orajel;
  • Assurer la propreté de votre bouche en la rinçant avec de l’eau tiède salée.

 

Une obturation ou une couronne décollée

Si vous perdez une obturation (plombage) ou une couronne, votre dent n’est plus protégée contre les bactéries et une éventuelle infection. En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, prenez le temps de :

  • Bloquer l’espace du plombage perdu avec de la gaze ou un matériau adéquat vendu en pharmacie.
  • Replacer la couronne préalablement enduite de dentifrice sur la dent ou appliquer sur la dent une cire dentaire vendue en pharmacie.

 

 

Peu importe le moment, dès qu’il vous arrive un incident ou que vous êtes en douleur, contactez immédiatement la Clinique dentaire familiale de St-Eustache pour un rendez-vous en urgence, et nous vous verrons avec plaisir dans les heures qui suivent.

Commentaires

Ajouter un commentaire