Service d’implantologie

Un service personnalisé de qualité pour le remplacement de vos dents

Personne n’est à l’abri de la perte d’une ou plusieurs dents. Heureusement, une multitude de solutions d’implants et de prothèses dentaires existent, et la Clinique dentaire familiale de Saint-Eustache peut toutes vous les offrir.

Chaque restauration ou fabrication d’une prothèse dentaire fixe ou amovible ou d’un implant dentaire est conçue en équipe avec notre patient. Vous obtenez ainsi un ajustement personnalisé et adapté à vos besoins pour un meilleur confort.

Services chirurgicaux

Remplacement adapté a vos besoins

Les prothèses fixes

Le pont fixe

Ce type de prothèse porte bien son nom, puisqu’il fait le « pont » entre les espaces laissés par l’absence d’une ou de plusieurs dents et celles auxquelles il se fixe. Il peut également recouvrir des dents très abîmées, ce qui vous permettra de les conserver.

Fait sur mesure, le pont fixe est créé à partir de l’empreinte de vos dents pour un résultat confortable et d’apparence naturelle. Il est maintenu de façon permanente aux dents voisines ou à des implants dentaires, à l’aide de couronnes et d’armatures métalliques. La Clinique dentaire familiale de Saint-Eustache vous assure le meilleur résultat esthétique en proposant des armatures recouvertes de porcelaine ou une structure entièrement faite de porcelaine.

La prothèse fixe

Lorsque votre chirurgien dentiste doit remplacer la majorité ou la totalité de vos dents supérieures ou inférieures, le processus est similaire au pont fixe, mais la prothèse est maintenue à l’aide de plusieurs implants dentaires disposés de façon à optimiser la stabilité de vos nouvelles dents.

Les prothèses amovibles partielles ou complètes

La prothèse amovible partielle ou complète remplace plusieurs dents manquantes, ou même la totalité de celles-ci, à coût modique. Créée à partir d’empreintes de la bouche, elle est constituée de résine d'acrylique avec ou sans base métallique et offre un résultat esthétique d’aspect très naturel.

La prise d’empreintes assure un résultat personnalisé, adapté à l’occlusion de votre mâchoire et à la forme de votre visage, tout en maximisant le confort en bouche. Le matériau, quant à lui, permet d’harmoniser la couleur des dents artificielles et des gencives afin de vous offrir le sourire dont vous rêvez.

La rétention de la prothèse partielle est assurée par des crochets qui s'insèrent autour des dents naturelles voisines, alors que la prothèse complète est maintenue en place sur la gencive par une simple succion naturelle. Les prothèses amovibles peuvent être retirées facilement, notamment pendant la nuit et pour le nettoyage.

Les implants dentaires

L’implant dentaire remplace de façon permanente une ou plusieurs dents extraites. Il est formé d’une racine de dent artificielle faite de titane et insérée dans la mâchoire. On peut y fixer une couronne, un pont ou une prothèse dentaire complète. Cette intervention durable, pratiquée sous anesthésie locale, est rapide et sans douleur.

Lorsqu’une ou plusieurs dents laissent un espace vide dans votre bouche, les dents adjacentes risquent de migrer vers celui-ci et altérer votre sourire, en plus de créer une dégénérescence de l’os de la mâchoire. Il est donc essentiel de procéder rapidement à la pose d’implants.

Une fois installé, l’implant se soude peu à peu à l’os, par un processus appelé ostéointégration. Le temps de guérison ou de repos requis entre la pose de l’implant et l’installation de la prothèse varie notamment en fonction de la qualité de l’os, de la technique utilisée et du type de restauration prévu.

Traitement de canal

Le traitement de canal est une opération mineure pratiquée sous anesthésie locale. Elle permet entre autres d’éliminer l’infection d’une dent et, surtout, de la conserver. Cette intervention vous est suggérée principalement à la suite d’une carie très profonde ou encore d’une dent fêlée, fissurée ou cassée. Ces incidents, lorsqu’ils exposent le nerf, retirent à la dent sa protection et peuvent entraîner rapidement des complications.

Dans la majorité des cas, la dent affectée devient sensible à la pression, au froid et à la chaleur, pouvant créer une douleur aiguë et persistante. Il se peut cependant, lorsque le nerf meurt, que la douleur soit absente. Une radiographie ou un examen peut alors valider si l’intervention est requise.

Contrairement à la croyance populaire, le traitement de canal est non seulement rapide et sans douleur, mais il vise plutôt à vous soulager de vos maux. Le dentiste creuse votre dent, la nettoie, la désinfecte et la scelle, puis vous retrouvez immédiatement le sourire!

Services spécialisés