Dents tachées: les causes et les solutions pour vous aider

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-09-28 09:00:00

Dents tachées: les causes et les solutions pour vous aider

Les dents tachées sont un problème dentaire courant. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Certains de nos aliments préférés sont reconnus pour tacher les dents. Vos habitudes de vie peuvent également être à l’origine de ces taches. Parfois, il ne suffit que de quelques petits changements dans votre routine pour remédier à la situation.
 

Des dents blanches renforcent votre beau sourire. C’est pourquoi il est important de faire attention aux éléments qui peuvent causer des taches. Si vous remarquez que vos dents sont tachées, plusieurs solutions s’offrent à vous. Prenez rendez-vous avec votre dentiste afin que celui-ci vous explique ce qu’il peut faire pour vous. 

 

Nous verrons donc ce qui cause des dents tachées et comment les éviter avant qu’elles apparaissent. Ainsi que deux solutions afin de retrouver vos belles dents blanches.

 

4 causes à l’origine de vos dents tachées

 

Plusieurs de vos habitudes peuvent être la cause de vos dents tachées. Ces taches peuvent enlever de l’éclat à votre sourire. Afin de conserver de belles dents blanches, tentez de déterminer quels sont les facteurs qui peuvent être à l’origine de votre condition. De cette façon, il sera plus facile pour vous de les éviter. Voici donc 4 causes qui peuvent être à l’origine de vos dents tachées.

 

1- L’âge

Avec le temps, il est normal que vos dents deviennent plus jaunes. Les dents accumulent de petites taches qui sont de plus en plus apparentes avec l’âge. De plus, l’émail des dents se dissout peu à peu avec le temps. La couche sous l’émail se nomme la dentine et peut avoir une couleur plus grise que blanche.

 

2- Le tabac

Si vous fumez depuis longtemps, ceci peut être la cause des taches sur vos dents. En effet, tout comme votre peau, vos dents ont des pores. La nicotine et le goudron contenu dans les cigarettes peuvent facilement se loger à l’intérieur de ceux-ci. La nicotine seule n’a pas de couleur, mais elle développe une couleur jaunâtre lorsqu’elle est en contact avec l’air.

 

3- Les aliments qui tachent:

Malheureusement, plusieurs aliments peuvent être à l’origine de vos dents tachées. Des aliments comme le café et le thé sont absorbés rapidement par les pores des dents. Ce qui laisse une couleur sur la dentition et s’accumule au fil du temps.

 

4- Usage trop fréquent du fluor

Particulièrement à l’enfance, utiliser ou consommer du fluor trop fréquemment peut causer une décoloration des dents. Le fluor est efficace en matière de protection de l’émail, cependant, il peut également causer des rayures sur les dents. En plus de se retrouver dans les dentifrices et les rince-bouches, le fluor se retrouve également dans l’eau.

 

Comment éviter d’avoir des dents tachées en 2 étapes

 

Afin d’éviter d’avoir des dents tachées, vous devez faire attention à deux éléments: avoir une bonne hygiène dentaire, et éviter certains aliments. C’est de cette façon qu’il est possible d’éviter la formation de taches avant même de devoir prendre rendez-vous avec votre dentiste.

 

1- Maintenir une bonne hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire est essentielle afin de garder vos dents blanches et resplendissantes. N’oubliez pas qu’il est recommandé de brosser vos dents deux fois par jour, pendant deux minutes. Afin d’éviter que les aliments restent coincés entre vos dents, passez la soie dentaire deux fois par jour également. Si vous êtes particulièrement sensible aux aliments qui tachent, terminez votre routine avec un rince-bouche recommandé par votre dentiste.

 

2- Éviter certains aliments

Certains aliments tachent facilement les dents. Ce peut être à cause de leur couleur, ou de leur ingrédient. Si c’est impossible pour vous de les éviter complètement, tentez de brosser vos dents immédiatement après la consommation. Ceci vous permettra d’éviter que les taches se forment avec le temps. Si vous consommez un liquide qui tache, pensez à utiliser une paille afin d’éviter le contact du breuvage avec vos dents.

 

  • Le café
  • Le thé
  • Le vin
  • Les aliments de couleurs foncés
  • Certains fruits et légumes comme les baies et les betteraves
  • Les sodas

 

Si vous consommez un liquide qui tache, pensez à utiliser une paille afin d’éviter le contact du breuvage avec vos dents.

 

Les solutions pour remédier aux dents tachées et retrouver vos belles dents

Si vous avez remarqué que vos dents sont tachées, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le blanchiment dentaire est un moyen facile et rapide d’obtenir des résultats. Au sein de la Clinique dentaire familiale de Saint-Eustache, vous pouvez avoir accès à deux types de procédures: le blanchiment en clinique et le blanchiment à la maison. Vous pouvez choisir entre les deux traitements par rapport à ce qui convient le mieux à votre style de vie.

 

Blanchiment en clinique dentaire

Le blanchiment en clinique est le moyen le plus rapide de retrouver vos belles dents blanches. Prenez rendez-vous avec votre dentiste et obtenez des résultats en 1h. Le processus est simple, le dentiste applique un gel blanchissant très concentré sur l’ensemble de votre dentition. Une lumière ultraviolette est ensuite dirigée sur les dents afin d’activer le gel. Ce processus vous permet de retrouver de belles dents blanches rapidement et à long terme.

 

Blanchiment maison fourni par votre dentiste

Si vous souhaitez utiliser un traitement à la maison, votre dentiste peut vous accommoder. La première étape de ce traitement est la prise d’empreintes de vos dents. Ce qui vous permettra de recevoir des gouttières fait sur mesure. Ensuite, vous n’avez qu’à appliquer le gel blanchissant à l’intérieur des gouttières et les porter 2h par jour pendant 14 jours. 

 

Il est possible que ce traitement cause une légère sensibilité au niveau des dents. C’est pour cette raison que votre dentiste vous équipe d’un dentifrice désensibilisant pour la durée du traitement.

 

Le dentiste, spécialiste des solutions pour les dents tachées

Avoir des dents tachées est une condition très commune. Les taches se forment rapidement et facilement sur les dents si elles ne reçoivent pas les soins dentaires appropriés. Heureusement, retrouver votre beau sourire éclatant est tout aussi facile. Gardez quelques petits trucs en tête et visitez votre dentiste au besoin.

 

Les solutions en bref:

  • Instaurez une bonne hygiène dentaire à votre routine
  • Évitez les aliments qui peuvent causer des taches
  • Évitez la consommation de nicotine
  • Faites attention au fluor que vous consommez
  • Consultez votre dentiste pour un blanchiment professionnel

 

Prenez rendez-vous à la Clinique dentaire familiale de Saint-Eustache afin de discuter des solutions disponibles avec votre dentiste.