X

COVID-19

La Clinique dentaire familiale de St-Eustache est ouverte pour vos urgences dentaires.

Veuillez contacter la clinique par formulaire, ou par téléphone au 450 491-6666, afin de ne vous faire part de votre situation. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous assister dans cette période plus difficile.

Les facettes dentaires : composite ou porcelaine?

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-02-28 11:18:00

Les facettes dentaires : composite ou porcelaine?

Les facettes dentaires représentent le meilleur de la dentisterie esthétique. Ces petites coquilles, installées sur la face visible des dents, sont utilisées pour embellir chacun de vos sourires. En effet, ces fines pellicules conçues sur mesure améliorent la couleur, la forme et l’alignement de vos dents. Elles s’avèrent donc très utiles pour les patients aux prises avec des dents usées, cassées, jaunies ou trop espacées (diastème).

Inventées au tournant des années 1980, les facettes dentaires sont très utilisées de nos jours puisqu’il s’agit d’une formidable solution de rechange à certaines prothèses dentaires, comme le pont ou la couronne. Les facettes dentaires permettent aussi d’éviter certains traitements dentaires plus complexes et contraignants. De plus, elles peuvent être employées autant sur les canines que sur les incisives ou les prémolaires. 

Il existe toutefois 2 types de facettes dentaires sur lesquelles vous pouvez miser. Poursuivez votre lecture pour savoir comment faire le meilleur choix!

Les facettes dentaires conviennent-elles à tout le monde?

Les facettes dentaires constituent une solution idéale pour embellir vos dents de manière indolore, rapide, naturelle et discrète. Elles recréent à la perfection l’aspect naturel de la dent et sont fabriquées en fonction de votre morphologie et de votre réalité. Mais peut-on dire que ces coquilles dentaires sont conçues pour absolument tout le monde? Pas tout à fait! Bien que les facettes dentaires constituent une option de choix pour un grand nombre de patients, il existe tout de même certaines exceptions. 

Ainsi, l’utilisation de facettes dentaires peut être déconseillée dans certaines situations :  

  • Si vous grincez des dents : le bruxisme, c’est-à-dire de grincer ou serrer les dents lorsque vous dormez, risque de faire décoller la facette dentaire. Votre dentiste sera en mesure de vous conseiller en conséquence.
  • Si vous êtes atteint de maladies parodontales : les maladies des gencives, comme la gingivite ou la parodontite, peuvent causer une infection qui devra être soignée avant de poser des facettes dentaires. 
  • Si vos dents sont usées de manière considérable : les facettes dentaires ne seront pas efficaces si vos dents sont très abîmées. En pareil cas, l’installation de couronnes dentaires s’avère nécessaire.
  • Si vos dents sont cariées : si vos dents ne sont pas en bonne santé, elles doivent être traitées au préalable avant que l’installation de facettes dentaires ne soit envisagée.
  • Si vous manquez d’émail dentaire : l’érosion dentaire empêche la dent de bien accueillir la facette, qui ne pourra pas bien recouvrir la dent.

Les contre-indications à la pose de facettes dentaires demeurent toutefois très rares. Un large pan de la population peut ainsi en profiter pour faire blanchir les dents et rendre leur sourire plus harmonieux. Pour y arriver, 2 types de facettes dentaires sont à votre disposition. Voyons voir!

1. La facette dentaire en composite

La facette dentaire en composite, aussi appelée « plombage blanc », est confectionnée directement dans le cabinet du dentiste et est installée en un seul rendez-vous. Ainsi, aucune empreinte dentaire n’est nécessaire pour la fabriquer. Pour l’installer, le dentiste appliquera une résine composite, un matériau biocompatible, sur la face avant de votre dent. 

Ce type de plombage réversible et amovible est généralement employé pour des problèmes plus mineurs, comme un dent cassée. Cependant, sa durée de vie (environ 5 ans) s’avère moins élevée que celle d’une facette dentaire en porcelaine. En revanche, il s’agit toutefois d’une option plus abordable.

Les avantages des facettes dentaires en composite :

  • Elles sont amovibles
  • Elles coûtent moins cher
  • Elles s’installent simplement, en un seul rendez-vous
  • Aucune préparation dentaire n’est nécessaire.

Les inconvénients des facettes dentaires en composite :

  • Elles ont une durée de vie moins élevée
  • Elles ont une moins grande résistance aux taches ou à la décoloration
  • Leur aspect esthétique est moins intéressant
  • Elles doivent être remplacées avec le temps.

2. La facette dentaire en porcelaine (céramique)

La pose d’une facette dentaire en porcelaine ou en céramique est préconisée par le dentiste dans des cas plus complexes. Vous l’aurez donc compris : il s’agit d’une opération plus longue nécessitant davantage d’étapes. La fabrication de ce type de facette translucide et lisse s’effectue dans un laboratoire spécialisé et l’installation se déroule donc en 2 rendez-vous :

  1. Un rendez-vous pour effectuer la prise de vos empreintes dentaires et pour évaluer votre condition dans ses moindres détails.
  2. Un autre rendez-vous pour installer la facette dentaire à l’aide d’un ciment en composite, utilisé en dentisterie.

Pour procéder à l’installation, le dentiste devra également prélever une fine couche d’émail de votre dent, alors que vous serez sous anesthésie locale. Mais rassurez-vous : des facettes dentaires provisoires sont installées pour protéger et stabiliser vos dents en attendant la véritable opération.

Les avantages des facettes dentaires en porcelaine :

  • Elles sont beaucoup plus durables (environ 15 ans de durée de vie)
  • Leur apparence est plus naturelle (et donc, elles sont plus esthétiques)
  • Elles ne changent jamais de couleur
  • Elles sont résistantes aux taches.

Les inconvénients des facettes dentaires en porcelaine :

  • Elles sont plus dispendieuses que les facettes en composite
  • Leur installation est plus longue et complexe
  • De l’émail dentaire doit vous être retiré (une opération irréversible)
  • Elles ne sont pas amovibles.

Composite ou porcelaine : l’entretien des facettes est-il différent?

Afin d’assurer un état optimal à vos facettes dentaires, une bonne hygiène buccodentaire et un entretien rigoureux des coquilles sont des éléments essentiels. L’entretien des facettes dentaires est le même que celui de vos dents naturelles, c’est-à-dire qu’il faut les brosser de deux à trois fois par jour et passer la soie dentaire au quotidien. Cette réalité est vraie autant pour les facettes en composite que pour celles en porcelaine. Seule différence : la facette en composite peut être retirée de la mâchoire pour entretien. 

Voici quelques pratiques importantes pour vous assurer de bien entretenir vos facettes dentaires :

  • Ne pas consommer d’aliments trop chauds ou trop durs au cours de la période d’adaptation : dans les premiers jours, vos facettes sont plus fragiles. Elles peuvent donc s’abîmer prématurément si vous mangez des aliments trop chauds ou trop durs.
  • Brossez-vous les dents après avoir consommé des aliments / boissons tachantes : boire du vin, du thé, du café ou des boissons gazeuses est à éviter avec des facettes dentaires. Si, toutefois,  cela devait survenir, brossez-vous les dents rapidement pour éviter que les coquilles ne se tachent, surtout s’il s’agit d’une facette dentaire en composite.
  • Faites détartrer fréquemment vos facettes dentaires : au moins 2 fois par an, il est recommandé de visiter votre dentiste afin de procéder à un détartrage complet de vos facettes dentaires.
  • Évitez la pression sur les facettes dentaires lors du brossage de dents : lorsque vous brossez vos dents, allez-y doucement lorsque vous parcourez la zone où se trouvent vos facettes dentaires. De préférence, optez pour une brosse à dents à poils souples et évitez de forcer.

Composite ou porcelaine? Dans tous les cas, l’expertise du denturologiste est de mise!

Peu importe vos besoins ou vos problématiques, votre dentiste sait adapter ses traitements pour embellir vos sourires et améliorer votre santé buccodentaire. Vous avez des dents jaunies, usées ou espacées? Les facettes dentaires peuvent vous convenir! Mais pour en avoir le coeur net, une visite chez un professionnel s’impose.