3 façons de garder un beau sourire malgré des dents abîmées?

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-11-10 09:00:00

3 façons de garder un beau sourire malgré des dents abîmées?

Avoir un beau sourire est possible, même avec des dents abîmées. Sourire nous donne confiance en nous et nous permet d’être invitants à l’égard des gens que nous rencontrons. Un beau sourire peut changer notre humeur et la rendre contagieuse!

 

Avoir des dents abîmées peut toutefois avoir des effets négatifs sur votre sourire. Il est plus difficile d’avoir confiance en celui-ci lorsqu’il paraît abîmé. Pas de panique. Il est facile d’avoir un beau sourire malgré tout.

 

Voici 3 façons concrètes de conserver un beau sourire, même si votre dentition n’est pas parfaite.

 

1- Portez attention à votre hygiène dentaire afin de prendre soin de vos dents abîmées

 

L’hygiène dentaire est la première étape du chemin vers un beau sourire pour ceux qui ont les dents abîmées. En effet, elle a des effets sur la santé de votre bouche, mais également sur votre confiance en vous.

 

Une bonne routine d’hygiène dentaire comporte 4 étapes importantes :

 

1 - Se brosser les dents

 

La première étape d’une bonne hygiène dentaire est évidemment de se brosser les dents. Cette étape devient même plus importante avec une dentition abîmée. Idéalement, brossez les deux fois par jour : le matin et le soir.

 

Vous brosser les dents fréquemment vous permettra de garder une bonne santé bucco-dentaire et augmentera ainsi votre confiance en votre sourire.

 

2 - Passer la soie dentaire

 

La deuxième étape pour garder une bonne hygiène dentaire est de passer la soie dentaire fréquemment. Se passer la soie dentaire matin et soir est aussi important que de se brosser les dents.

 

Portez une attention plus particulière aux dents abîmées. De plus, la soie dentaire évitera la formation de carie et d’autres problèmes dentaires.

 

3 - Se brosser la langue

 

La troisième étape à votre routine devrait être de vous brosser la langue. Se brosser la langue peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur la santé de votre bouche. Cette pratique permet d’éliminer le surplus de bactéries dans votre bouche et ainsi vous assurer la bonne santé de vos dents même si celle-ci sont abîmées.

 

4 - Avoir une bonne haleine

 

Le dernier élément important à votre routine d’hygiène est de s’assurer d’avoir une bonne haleine. Si vous êtes inquiet face à l’apparence de vos dents abîmées, avoir une haleine fraîche augmentera votre niveau de confiance. Vous pouvez utiliser un rince-bouche recommandé par votre dentiste, ou bien des produits comme de la gomme sans sucre tout au long de la journée.

 

2- Considérez le blanchiment des dents : la clé pour garder un beau sourire malgré des dents abîmées

 

Des dents blanches sont nécessairement synonymes d’un beau sourire. Et le blanchiment est le meilleur moyen pour les obtenir. Il améliore rapidement l’apparence de la dentition. 3 options s’offrent à vous si vous optez pour celui-ci.

 

1- Brossez vos dents avec du bicarbonate de soude

 

Afin de blanchir vos dents de façon temporaire, mais très simple, vous pouvez vous les brosser avec du bicarbonate de soude. Avant d’utiliser votre dentifrice régulier, mettez une petite quantité de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et brossez pendant deux minutes. Vous verrez une petite amélioration immédiatement et trouverez votre sourire plus beau, malgré vos dents abîmées.

 

2- Évitez de tacher vos dents abîmées

 

Afin d’avoir de belles dents blanches, évitez de consommer en grande quantité les produits qui tachent. Si vous consommez ces produits régulièrement, tentez de vous brosser les dents peu de temps après,  afin d’éviter que les tâches soient permanentes.

 

  • Thé
  • Café
  • Vin rouge
  • Produits de couleur foncée

 

3 - Le blanchiment professionnel

 

Il existe généralement 2 types de blanchiment professionnel:  le blanchiment sur place et le blanchiment à la maison. Le blanchiment sur place est un traitement à l’aide d’un gel qui dure une heure. Le blanchiment à la maison est un traitement de 14 jours qui consiste à porter une gouttière 2h par jour.

 

Les deux méthodes sont simples et efficaces et vous permettront de retrouver confiance malgré vos dents abîmées. Prenez rendez-vous avec votre dentiste afin d’en apprendre plus sur le blanchiment des dents et pour savoir quelle méthode vous convient le mieux.

 

3- Visitez votre dentiste, l’allié inconditionnel de vos dents abîmées

 

En plus des blanchiments mentionnés plus haut, un nettoyage complet de vos dents peut s’avérer nécessaire. Voici quelques procédures offertes par votre dentiste qui pourraient vous aider à avoir confiance en votre sourire:

 

Le nettoyage complet

 

En plus d’avoir une bonne routine d’hygiène dentaire, n’hésitez pas à contacter votre dentiste pour avoir plus d’information sur le nettoyage complet qui comprend détartrage et polissage.

 

Au fil du temps, la plaque s’accumule sur vos dents et se transforme éventuellement en tarte. Seuls votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste peuvent effectuer un nettoyage complet puisqu’ils peuvent atteindre des endroits plus difficiles pour vous lors du brossage.

 

Le polissage, lui, vient éliminer les taches superficielles de vos dents, tout en les rendant lisses et brillantes. Un nettoyage complet est donc la solution parfaite afin d’avoir confiance en votre beau sourire.

 

Le traitement Invisalign

 

Si vous cherchez à avoir des dents plus droites, le traitement Invisalign est parfait pour vous! Il s’agit d’utiliser un aligneur adapté à vos dents afin de les déplacer petit à petit, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position désirée. L’avantage de l’Invisalign est que c’est un protège-dent confortable, transparent et amovible. Vous pouvez donc le retirer quand vous voulez.

 

La réparation et le plombage

 

Si vous avez des dents cariées ou brisées, opter pour un plombage est la meilleure solution pour vous. Vous aurez le choix entre deux types d’obturations: celle en composite blanc et celle en amalgame. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour que celui-ci vous conseille sur la meilleure option pour vous.

 

La facette et la couronne dentaire

 

Si vous avez des dents très abîmées, pensez à opter pour une facette ou couronne dentaire. La facette dentaire est utilisée afin de recouvrir une dent abîmée. Les raisons les plus fréquentes sont:

 

  • Pour changer la couleur d’une dent tachée de façon permanente
  • Pour dissimuler une dent cassée ou abîmée
  • Pour changer la forme de vos dents en les rendant plus régulières.

 

Si la dent abîmée se trouve à l’avant de votre sourire, vous pouvez même avoir recours à une facette de porcelaine afin d’avoir un résultat plus brillant et durable. Si votre dent est trop abîmée pour avoir recours à une facette, vous pourriez avoir recours à une couronne dentaire. La couronne dentaire est plus fréquemment utilisée lors de traitement de canal ou lorsque la dent est cassée.

 

La couronne de porcelaine donne un résultat d’un grand esthétisme et offre une protection durable.

 

Votre dentiste est là pour votre sourire. Rendez-lui visite !

 

Personne n’est mieux placé pour vous aider avec votre beau sourire que votre dentiste. Prenez rendez-vous avec lui afin de discuter des différentes méthodes qui s’offrent à vous afin d’améliorer l’apparence de vos dents.

 

La clinique dentaire familiale de Saint-Eustache, sur la Rive-Nord de Montréal, offre des services de santé dentaire variés. Du conseil, au nettoyage, en passant par la dentisterie esthétique, notre équipe peut vous aider. Prenez rendez-vous avec nous afin de bénéficier des meilleurs conseils, notamment pour garder votre beau sourire. N’attendez pas !