5 bonnes raisons de rendre visite à votre dentiste chaque année

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2019-08-30 11:11:00

5 bonnes raisons de rendre visite à votre dentiste chaque année

S’il est recommandé d’aller chez le dentiste une à deux fois par année pour un examen de routine, beaucoup d’entre nous négligent ces rendez-vous annuels et retardent leur visite chez le dentiste, par peur d’avoir mal, de dépenser beaucoup d’argent ou par manque de temps.

Or, même si vous n’avez aucune douleur aux dents ou bien aux gencives, il est primordial de s’assurer de la bonne santé de votre bouche afin de prévenir de potentielles complications.

Si vous retardez votre visite depuis quelques temps, découvrez ces 5 bonnes raisons de vous rendre chez le dentiste au moins une fois par an:

 

Raison #1: Détecter les potentielles caries

Un examen complet de votre dentition permettra au dentiste de voir s’il y a des caries et de déterminer leur profondeur. Si vous n’avez pas de caries, il vous sera conseillé d’effectuer un nouvel examen dans un an. Si votre dentiste vous informe que vous avez des caries, leur traitement dépendra de la profondeur de chacune.

Sachez que plus tôt une carie est détectée, plus elle a de chances d’être bien soignée et moins le traitement sera coûteux. Avec un examen dentaire régulier, vous éviterez donc de développer des caries profondes qui peuvent s’avérer très douloureuses et dont le traitement vous coûtera plus cher que si vous aviez effectué un examen régulièrement.

De plus, une carie non traitée a de grands risques d’évoluer vers un abcès dentaire, très douloureux et qui pourrait causer la perte de votre dent.

 

Raison #2 : Prévenir les maladies buccodentaires

Si l’on pense souvent “carie” lorsque l’on se rend chez le dentiste, l’examen dentaire sert également à repérer toute autre maladie buccodentaire. En effet, le dentiste n’examine pas seulement vos dents, il regarde votre bouche au complet afin de pouvoir détecter de potentielles anomalies.

Ainsi, il inspecte vos gencives afin de s’assurer de leur bonne santé et de prévenir le développement d’une gengivite, une maladie des gencives. Ainsi, s’il détecte une inflammation assez tôt, il pourra procéder à un détartrage et la douleur disparaîtra rapidement. Si le problème traîne en revanche, il peut entraîner une parodontite et nécessiter une extraction de dent.

Le dentiste est également en mesure de diagnostiquer un potentiel cancer de la bouche.


 

Raison #3 : Bénéficier d’un nettoyage et garder vos dents en santé

Si un examen dentaire vous permet de déceler de potentielles maladies buccodentaires, un nettoyage complet effectué par un hygiéniste vous permet d’éviter leur apparition. Sa fréquence est déterminée par votre dentiste selon votre dentition. En effet, certaines personnes ont tendance à accumuler du tartre plus facilement que d’autres.

Un nettoyage complet vous débarrassera de la plaque dentaire du tartre qui se déposent sur vos dents, que le brossage des dents et l’application de soie dentaire seuls ne peuvent arriver à éliminer. Cela permet de prévenir l’apparition de caries mais en gardant également vos gencives en bonne santé afin d’éviter une gengivite.

 

Raison #4 : Faire des économies

Bien qu’une visite chez le dentiste pour un examen de routine peut vous paraître comme une nouvelle dépense qui n’est pas nécessaire, sachez que retarder votre rendez-vous pourrait bien au contraire augmenter votre facture. En effet, plus les caries ou autres maladies buccodentaires progressent, plus le traitement va s’avérer dispendieux.

Prenons l’exemple d’une carie qui tarde à être détecter et qui progresse et devient de plus en plus profonde. Son traitement pourra alors nécessiter de dévitaliser votre dent, de faire poser une couronne ou bien encore d’extraire votre dent dans les cas les plus avancés: tout ceci représentant un coût plus élevé et générant des douleurs que vous auriez pu éviter avec l’examen de routine.

 

Raison #5 : Recevoir des conseils pour l’entretien de vos dents

Lors de cette visite, le dentiste pourra également en profiter pour vous partager de précieux conseils sur l’entretien de vos dents. Il pourra vous poser des questions sur vos habitudes alimentaires et vous faire part de certains comportements à éviter afin de préserver une belle dentition.

Enfin, il vous remettra un kit comprenant l’essentiel : une brosse à dent adaptée à votre dentition ainsi qu’un dentifrice riche en fluor et de la soie dentaire.

 

Évitez les complications avec la prévention

Vous l’aurez compris, une visite régulière chez votre dentiste s’avère primordiale si vous souhaitez prendre soin de vos dents et préserver leur bon état de santé en général.

Vous pensez qu’il est temps de faire inspecter votre dentition? Prenez rendez-vous dès à présent dans notre clinique dentaire située à St-Eustache. Notre équipe sera ravie de vous offrir les soins dentaires dont vous avez besoins.