À chacun sa prothèse dentaire : fixe ou amovible, couronnes, ponts et facettes

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2017-08-04 10:56:00

À chacun sa prothèse dentaire :  fixe ou amovible, couronnes, ponts et facettes

Pour remplacer des dents naturelles abîmées, extraites ou tombées, il existe plusieurs types de prothèses dentaires, fixe ou amovible, ponts, couronnes et facettes.

Comme les empreintes digitales, les dents sont uniques à chaque personne. C’est pourquoi, en tenant compte du nombre de dents touchées, une prothèse dentaire doit être choisie et fabriquée selon la forme et la couleur des dents, l’occlusion des mâchoires et la forme du visage. Ainsi, elle pourra être fixe ou amovible, de même que complète ou partielle.

 

Prothèse dentaire partielle amovible

Comme son nom l’indique, la prothèse partielle amovible sert à remplacer une ou plusieurs dents. À l’aide de mesures et d’empreintes de la bouche réalisées par le dentiste, la prothèse est conçue afin de s’adapter le plus parfaitement possible. Sa structure en métal est recouverte d’une couche de plastique moulée dans la forme des gencives et dents demandées. De petits crochets de chaque côté permettent d’accrocher la prothèse aux dents adjacentes pour qu’elle demeure stable.

 

Prothèse dentaire complète amovible

À l’image de la prothèse partielle, la prothèse complète amovible peut être retirée facilement de la bouche. Aussi fabriquée sur mesure afin d’assurer le meilleur confort, elle sert à remplacer toutes les dents supérieures ou la totalité des dents inférieures, ou encore les deux. La résine acrylique est maintenant utilisée pour ce type de prothèse, car elle donne l’impression qu’il s’agit de dents et de gencives naturelles.

 

Prothèse dentaire fixe ou amovible sur implants

Pour remplacer toutes les dents supérieures ou inférieures, une prothèse complète peut aussi être fixée sur plusieurs implants ou être amovible grâce à une barre de soutien (ou des boules) vissée sur des implants par des systèmes d’ancrage. Les implants dentaires soutiennent les prothèses et assurent leur stabilité en bouche.

 

Prothèse dentaire partielle fixe : le pont

Afin de combler un espace laissé entre des dents saines, il est possible de choisir un pont, qui est une prothèse partielle fixée aux dents adjacentes ou à des implants. À l’aide d’empreintes, le pont fabriqué sur mesure comprend la ou les dents artificielles ainsi que deux couronnes. Ces dernières servent à fixer le pont en bouche, soit en étant cimentées aux dents adjacentes, préalablement taillées par le dentiste pour les recevoir, soit aux implants dentaires, installés auparavant et bien intégrés à l’os de la mâchoire.

 

Prothèse dentaire unitaire fixe : la couronne

La couronne est également une prothèse dentaire fixe, donc permanente. Elle sert à recouvrir entièrement une dent encore saine, mais trop abîmée pour être restaurée ou dévitalisée après un traitement de canal. Si la dent naturelle ne peut être récupérée pour recevoir la couronne, elle sera remplacée par un implant, dont le pilier soutiendra la couronne. Pour remplacer plusieurs dents contiguës, il existe des couronnes séparées ou jumelées. Une empreinte des dents d’origine sert à concevoir des couronnes qui s’harmonisent parfaitement à la dentition existante. Plusieurs types de matériaux peuvent être choisis pour leur fabrication : la céramo-métallique, toute céramique.

 

Facette

La facette est utilisée principalement pour les restaurations esthétiques des dents de devant visibles lors d’un sourire. Après avoir enlevé un minimum de l’émail dentaire de la dent à traiter, le dentiste y colle une mince couche de composite ou un moulage de porcelaine permettant de redonner à la dent son apparence d’origine ou de lui donner une meilleure taille, forme ou couleur.

La Clinique dentaire familiale de St-Eustache saura vous conseiller sur la meilleure prothèse dentaire répondant à vos besoins. N’ayez crainte de ne plus vous reconnaître dans le miroir, nous nous assurons d’harmoniser vos prothèses au naturel de votre sourire!