Comment bien entretenir une couronne dentaire?

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-10-21 09:00:00

Comment bien entretenir une couronne dentaire?

Une couronne dentaire est une protection pour une dent qui a subi du dommage. Elles sont souvent utilisées à la suite d’un traitement de canal. Elles permettent de continuer à mâcher normalement en évitant à la dent abîmée de se détériorer.  Cette protection peut avoir une durée de vie de plus de 15 ans si elle est bien entretenue.

 

Afin de vous assurer que la couronne soit bien entretenue, vous devez garder quelques petits trucs en tête. Dans ce texte, vous pourrez lire les causes les plus fréquentes du remplacement d’une couronne et comment l’éviter.

 

Continuez à lire si vous voulez apprendre comment prendre soin de votre couronne dentaire et ainsi vous assurer de garder votre beau sourire.

 

Pourquoi une couronne dentaire pourrait-elle être remplacée?

Il est important de savoir les raisons principales qui pourraient amener au remplacement d’une couronne dentaire. Afin de bien comprendre comment prendre soin de celle-ci.

 

Une couronne dentaire fissurée ou écaillée

La fissure d’une couronne amènera inévitablement au remplacement de celle-ci. Évitez donc de mettre trop de pression sur la dent ou de lui faire subir du stress en mâchant des aliments inadéquats.

 

Une blessure

Si vous pratiquez un sport de contact, il est conseillé de porter un protège-dent. Surtout si les risques de blessure à la mâchoire sont élevés. Un protège-dent s’assurera que les impacts sur votre couronne soient réduits.

 

Mauvaise hygiène dentaire

Une mauvaise hygiène dentaire peut malheureusement amener au remplacement de votre couronne. Continuez afin d’apprendre à maintenir une bonne routine d’hygiène.

 

Les bonnes habitudes pour préserver une couronne dentaire

 

Une bonne hygiène est à la base de la santé bucco-dentaire et la couronne n’y fait pas exception. Vous devez porter une attention particulière aux soins apportés à votre couronne. Si elle est endommagée, celle-ci peut vous apporter plusieurs problèmes. Une routine d’hygiène dentaire comporte plusieurs étapes:

 

Brosser les dents deux fois par jour

Se brosser les dents est évidemment la première étape de la routine d’hygiène dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour, pendant deux minutes. Portez une attention particulière à la couronne. Afin de maximiser les résultats, utilisez un dentifrice avec fluor. Le fluor aide vos dents à rester dures et prévient les caries.

 

Passer la soie dentaire

Passer la soie dentaire est également une étape très importante. Passez-vous la soie dentaire deux fois par jour, après chaque brossage de dent. La soie dentaire s’assure qu’aucun résidu de nourriture ne se retrouve près de la couronne, pouvant causer des complications.

 

Être attentif à la consommation de certains aliments

L’alimentation joue un rôle important pour la santé de vos dents, surtout lorsque vous avez une couronne dentaire. Certains aliments sont à éviter le plus possible puisqu’ils amènent le risque d’abîmer celle-ci.

 

Aliments à éviter:

  • Produits collants (gomme, caramel)
  • Produits trop durs (légumes crus, barres céréales)
  • Produits trop froids (crème glacée)
  • Produits trop chaud (eau bouillante, soupe)
  • Nourriture trop robuste (viande)
  • Les aliments de couleurs foncées puisqu’ils peuvent tacher la couronne

 

 

Les mauvaises habitudes à éviter avec une couronne dentaire

En plus de porter une attention particulière aux bonnes habitudes, libérez-vous de vos mauvaises habitudes. Certaines mauvaises habitudes peuvent avoir des effets néfastes sur vos dents à long terme, et sur vos couronnes.

 

Grincer les dents:

Grincer les dents provoque l’usure de l’émail de vos dents. Avec une couronne, cet émail est plus sensible. De plus, l’usure de l’émail peut causer de la sensibilité sur l’ensemble de vos dents. Afin d’arrêter de grincer les dents, l’utilisation d’un protège-dent est fortement conseillée la nuit.

 

Se ronger les ongles

Se ronger les ongles est également une mauvaise habitude à tenter de contrôler. Se ronger les ongles constamment peut apporter le même problème que de grincer les dents: l’usure de l’émail.

 

Manger de la glace

Certaines personnes ont comme habitude de mâcher de la glace. Vous devriez éviter de le faire puisque la glace est extrêmement dure et peut causer l’écaillage des dents, particulièrement avec une couronne.

 

Utiliser ses dents comme outils

Évitez d’utiliser vos dents comme des outils, pour enlever des étiquettes sur des vêtements par exemple. Les dents avec couronne sont particulièrement fragiles. Évitez donc de couper des objets avec vos dents afin de les garder belles et fortes.

 

Prenez rendez-vous régulièrement avec votre dentiste

Évidemment, il est très important de voir son dentiste régulièrement. Avec une couronne dentaire, ces rendez-vous deviennent encore plus importants. En effet, puisque celle-ci est plus fragile, il est primordial de la faire inspecter par votre dentiste au moins deux fois par année.

 

De plus, avec un nettoyage professionnel, votre dentiste élimine les résidus et la plaque entourant votre couronne. Vous vous assurez donc que la gencive entourant la dent est en bonne santé et ainsi évitez les complications.

 

Prendre soin de sa couronne dentaire en résumé

 

Prendre soin de votre couronne dentaire vous permettra de la garder en bonne condition pour les années à venir. Comme vos dents régulières, il est important d’avoir une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire afin de vous assurer que votre bouche est en santé.

 

Prendre soin de votre couronne dentaire devrait rapidement faire partie de votre routine quotidienne. Voici donc un petit rappel des éléments les plus importants à ne pas oublier:

 

Rappel rapide:

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour
  • Passez la soie dentaire
  • Portez attention aux aliments que vous consommez
  • Voyez votre dentiste régulièrement

 

Pour en savoir plus sur les couronnes dentaires ou pour prendre rendez-vous avec un dentiste qui pourra vous conseiller, rendez-vous sur notre site web.