Comment soigner un abcès dentaire?

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2019-06-18 08:50:00

Comment soigner un abcès dentaire?

Définition: qu’est ce qu’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire consiste en une accumulation de pus suite à une infection au niveau d’une dent ou bien de la gencive. Il survient sous la forme d’une bulle de pus qui provoque de vives douleurs et qui peuvent être accompagnées d’autres symptômes.

Très souvent, cette infection survient lorsque le tissu d’une dent est attaqué à la suite d’une carie profonde qui n’a pas été traitée et qui a progressé jusqu’au tissu du centre de la dent, soit la pulpe. Il s’agit là d’une infection à ne pas négliger et qu’il faut traiter rapidement afin d’éviter toute complication.

 

Quelles en sont les principales causes ?

Les causes d’un abcès dentaire peuvent être multiples mais on note qu’il fait bien souvent son apparition après une parodontite, une maladie des gencives, ou bien une carie profonde non traitée. Il peut donc toucher tous types de personnes, de tous les âges.

Il peut également apparaître après la pose d’une couronne mais aussi après un choc ayant entraîné la destruction de la pulpe, une maladie des gencives ou bien l’infection d’une de sagesse.

Dans tous les cas, une bonne hygiène dentaire ainsi que des visites fréquentes chez votre dentiste permettront de grandement réduire les risques de souffrir d’un abcès.

 

Quels symptômes entraîne t-il ?

Si on sait que chaque patient présentera des symptômes différents, les individus souffrant d’un abcès se plaignent le plus souvent de douleurs sévères au niveau de la dent ou bien des gencives ainsi que de la formation d’une bulle de pus. La dent peut également devenir mobile et les douleurs peuvent s’accompagner d’une sensation de battements cardiaques.

On peut parfois noter une sensation de malaise ou de fatigue, une apparition de fièvre, des troubles du sommeil, un gonflement de la gencive voire du visage, un arrière-goût métallique en bouche, de la difficulté à avaler ainsi qu’une sensibilité accrue des dents au froid et au chaud.

 

Les complications possibles

Lorsqu’un abcès dentaire n’est pas traité rapidement, il peut entraîner de fâcheuses complications. En effet, en l’absence d’un traitement, il conduira à la propagation du pus vers les tissus environnants, créant une autre infection et pouvant entraîner la perte de la dent touchée.

Cette infection pourra alors toucher d’autres parties du corps. Ainsi, la langue, la gorge et les sinus seront en danger mais également d’autres membres tels que le coeur, les poumons et les reins ou tout autre organe relié aux vaisseaux sanguins.

Cette infection pourrait également causer des difficultés au niveau du système respiratoire mais également digestif.

 

Comment soigner un abcès dentaire?

Sachez qu’un abcès dentaire ne se résorbe pas de lui-même et implique obligatoirement une consultation chez votre dentiste pour recevoir un traitement approprié. Le dentiste se chargera tout d’abord de vous faire une prescription d’antibiotiques et d’antidouleurs et par la suite, il dévitalisera la dent atteinte via un traitement de canal, en enlevant le reste de pulpe dentaire ou en procédant l’extraction de la dent si nécessaire.

Il nettoiera ensuite les canaux en prenant soin d’enlever les tissus touchés par l’infection. Il procèdera ensuite à l’obturation du canal en bouchant ce dernier avec une pâte qui empêchera la formation d’un nouvel abcès. Par la suite il reconstruira la dent avec une obturation ou bien une couronne.

Dans le cas d’une infection des gencives, le dentiste vous prescrira tout d’abord des antibiotiques et par la suite il vous fera un traitement des gencives pour éviter de perdre vos dents. Advenant une infection trop grande aux gencives, l’extraction de la dent peut s’avérer nécessaire.

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Vous pensez souffrir d’un abcès dentaire? Prenez rendez-vous avec votre dentiste au plus vite afin d’éviter toute complication.

À la clinique dentaire de St-Eustache, nous savons qu’un abcès dentaire peut être douloureux, c’est pourquoi nous traitons nos patients avec douceur , efficacement et rapidement afin d’éliminer votre douleur et d’éviter tout risque de récidive. Prenez rendez-vous dès maintenant en téléphonant au: (579) 987-0013.