X

COVID-19

La Clinique dentaire familiale de St-Eustache est ouverte pour vos urgences dentaires.

Veuillez contacter la clinique par formulaire, ou par téléphone au 450 491-6666, afin de ne vous faire part de votre situation. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous assister dans cette période plus difficile.

La parodontie : tout ce qu’il faut savoir sur le traitement des gencives

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-02-18 08:00:00

La parodontie : tout ce qu’il faut savoir sur le traitement des gencives

La parodontie est une spécialisation très importante en dentisterie . Cette spécialité regroupe tous les soins apportés à vos gencives et aux autres tissus soutenant vos dents. Le parodontiste s’assure ainsi que vos dents reposent sur des assises solides et s’occupe de traiter toute maladie des gencives pouvant survenir au cours de votre vie. 

À ce propos, saviez-vous que près de 9 personnes sur 10 subiront des maladies de gencives de différentes gravités au cours de leur vie? Avec pareille statistique, il va sans dire que l’expertise du parodontiste s’avère essentielle.

Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur l’importance de la parodontie et du traitement des gencives pour votre santé buccodentaire.

Les traitements des gencives les plus courants en parodontie

Voici 5 des principaux services offerts en parodontie. 

  • Le curetage des gencives

Certaines personnes sont naturellement prédisposées à souffrir de maladies des gencives au cours de leur vie. Il est toutefois possible de prévenir ces problématiques en procédant à un curetage des gencives. Cette opération, effectuée sous anesthésie locale, consiste à détartrer la dent et de cureter la gencive dans le but de prévenir les infections et de renforcer le support des dents. 

  • La greffe de gencives

Lorsque vos dents se déchaussent et que les tissus de soutien se dégradent, le dentiste peut opter pour une greffe afin de contrer la récession gingivale. Le résultat obtenu est entièrement esthétique et naturel en plus d’accélérer la guérison. 

  • La correction des gencives

Il existe 2 types de correction des gencives. D’abord, la gingivoplastie consiste à traiter des gencives asymétriques, qui entourent vos dents de façon irrégulière. Le chirurgien-dentiste va ainsi remodeler la forme de vos gencives. Ensuite, il y a la gingivectomie, qu’on utilise en cas de surplus de tissus gingival. Il faudra alors procéder à une opération d’élongation coronaire, visant à retirer le surplus de tissu à des fins esthétiques et fonctionnelles. 

  • L’ablation des freins de la bouche

Nous disposons de 4 freins buccaux. Dans certains cas, ceux-ci peuvent être trop courts ou mal positionnés, ce qui engendre des complications. En pareille situation, le parodontiste pourrait opter pour l’ablation d’un frein, ce qui prévient les problèmes d’élocution et le mauvais positionnement des dents. 

Avec ces opérations de parodontie, il devient possible d’éviter bien des maladies parodontales. Connaissez-vous les plus courantes?

La gingivite

La gingivite est une inflammation de la gencive affectant les personnes de tous âges. Généralement causée par une hygiène buccodentaire inadéquate, il s’agit d’une maladie bénigne, mais qui nécessite néanmoins d’être traitée. En effet, si rien n’est fait, l’accumulation de tartre causée par la gingivite peut user vos dents de façon prématurée. Cette condition est très fréquemment soignée en parodontie, puisqu’on estime qu’environ 8 adultes sur 10 seront touchées par la gingivite au cours de leur vie. 

En plus du manque d’hygiène buccale, la gingivite peut aussi être provoquée par le tabagisme, l’abus d’alcool, un appareil dentaire mal ajusté, un mauvais alignement dentaire ou encore certaines maladies comme le diabète. Surveillez bien son apparition, puisque cette maladie est un brin sournoise, elle se développe lentement et ne cause pas forcément de la douleur.

La parodontite

Parfois confondue avec la gingivite, la parodontite est une autre affection très fréquente traitée en parodontie. Il s’agit d’une inflammation, d’origine bactérienne, qui touche cette fois-ci les tissus qui soutiennent les dents. Cette condition peut découler d’une gingivite qui n’a pas été traitée et qui a irradié dans les tissus de la dent. Il convient d’agir vite, puisque l’os de la dent peut en être affecté. 

En effet, la parodontite n’est pas une condition bénigne, elle peut causer le détachement des tissus des gencives et causer une infection en raison d’un surplus de bactéries. Les tissus, les ligaments et les os de la bouche en seront affectés. Les cas les plus graves de parodontite nécessitent ainsi une chirurgie parodontale. Si vous avez remarqué une récession de la gencive et la formation de petites poches entre les gencives et vos dents, il faut agir sans attendre en consultant un spécialiste de la parodontie. 

L’abcès dentaire

Après une infection bactérienne comme la parodontite, il peut arriver qu’une accumulation de pus affecte la dent ou la gencive. Dans beaucoup de cas, cet abcès est aussi dû à des complications résultant d’une carie dentaire non traitée. 

Cette infection purulente cause souvent de vives douleurs aux dents en plus de nuire à la stabilité de celles-ci. Une telle douleur nécessite d’être traitée sans délai pour prévenir la perte de dent et pour éviter que l’infection se propage ailleurs (notamment au coeur ou au cerveau). Dans certains cas, le surplus de pus provoque aussi un oedème facial, ce qui affecte l’esthétisme. Une chirurgie sera généralement nécessaire afin de drainer le pus et de solidifier la zone affectée.

Bref, la parodontie, c’est pour qui?

  • Les grands fumeurs
  • Les patients avec une mauvaise hyghiène buccale
  • Les personnes ayant un surplus de gencive
  • Les gens qui ont très souvent mauvaise haleine
  • Les personnes édentées ou ayant les dents très usées
  • Les patients qui éprouvent des douleurs dentaires et/ou une instabilité des dents.

Peu importe l’âge et le profil, la parodontie a des solutions adaptées à votre réalité!

Une équipe, à l’écoute de vos besoins

L’époque où aller chez le dentiste était douloureux est révolue. De nos jours, les dentistes  disposent de l’équipement et de l’expertise nécessaire pour traiter vos maladies buccodentaires de la manière la moins invasive possible. Que ce soit à titre préventif ou pour freiner une problématique grave, la parodontie est assurément une spécialité incontournable. Consultez votre clinique dentaire familiale de St-Eustache, sur la Rive-Nord de Montréal, pour bénéficier du meilleur traitement et du meilleur suivi en parodontie.