Les avantages de l’implant dentaire

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2017-08-04 10:54:00

Les avantages de l’implant dentaire

De toutes les solutions existantes permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, l’implant dentaire représente le traitement le plus recommandé, car il comporte de nombreux avantages et vous donne la chance de retrouver vos dents.

 

Dent perdue, problèmes en vue

Les dents peuvent être extraites pour diverses raisons, qu’elles soient endommagées, cariées, inesthétiques, fragilisées par une maladie grave des gencives ou responsables de problèmes de mastication.

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont perdues, le sourire est altéré, entrainant une perte d’esthétisme, de fonction et d’estime de soi. Les dents voisines peuvent migrer vers l’espace vide, causant beaucoup de problèmes à court et à long terme. La capacité de mastication est réduite, ce qui provoque des problèmes digestifs et une modification du régime alimentaire et nutritionnel. En plus, l’os de la mâchoire se retrouve en manque de stimulation osseuse générée par les racines des dents et commence à se détériorer. Cette perte osseuse augmente avec les années et peut entrainer un vieillissement prématuré du visage causé par la diminution du volume de la mâchoire.

 

L’implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle insérée dans la gencive et ancrée dans l’os de la mâchoire à la façon d’une vis pour remplacer une racine naturelle. L’implant permet de supporter avec résistance et durabilité une couronne, un pont ou une prothèse remplaçant une ou plusieurs dents. Il est l’amortisseur qui transfère les forces masticatoires à l’os dans lequel il est ancré.

 

Des avantages non négligeables

Inventée en 1965, l’implantologie moderne cumule maintenant plus de 50 ans de recherches et d’études scientifiques qui font d’elle une solution perfectionnée présentant des taux de succès de 95 à 98 % et de nombreux avantages.

Les implants dentaires sont les seuls à pouvoir prévenir la perte osseuse, car ils remplacent la couronne de la dent, mais plus spécifiquement sa racine. Ils permettent aux forces masticatoires d’être distribuées dans l’os alvéolaire, qui réagit en augmentant la densité de l’os de la mâchoire, le rendant plus résistant et fonctionnel.

En outre, l’implant dentaire permet une restauration esthétique durable qui imite à la perfection une dent naturelle, sans avoir à altérer les dents adjacentes. Les prothèses qui y sont accrochées ou fixées sont plus stables et plus confortables en bouche. Faciles d’entretien et robustes, les implants se nettoient comme de vraies dents et ne seront jamais touchés par la carie dentaire.

La pose d’un implant dentaire est une chirurgie mineure simple et de courte durée. À l’image d’une extraction dentaire, elle est pratiquée sous anesthésie locale et est donc sans douleur. Elle peut être accompagnée de la médication appropriée (antibiotiques, anti-inflammatoires, analgésiques) pour soulager un léger élancement ou inconfort les jours suivants.

 

Les bons candidats

Un bon candidat pouvant recevoir un implant dentaire doit être en bonne santé, avoir des gencives saines et de bonne qualité, ainsi qu’une base osseuse de mâchoire suffisamment massive. Il est recommandé d’attendre que la croissance soit terminée avant d’entreprendre un traitement chez l’enfant ou l’adolescent. Cependant, chez l’adulte, plus un implant est posé tôt après la perte d’une dent, meilleures sont les chances de maintenir le volume d’os.

 

À la Clinique dentaire familiale de St-Eustache, nous mettons tout en œuvre pour que vous aimiez à nouveau sourire de vos plus belles dents, qu’elles soient naturelles ou sur implant! N’hésitez pas à faire appel à notre expertise en matière d’implants dentaires!