Les effets de votre santé dentaire sur votre grossesse et comment la maintenir

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-09-10 09:00:00

Les effets de votre santé dentaire sur votre grossesse et comment la maintenir

Votre santé dentaire est particulièrement importante pendant votre grossesse. En effet, une mauvaise hygiène dentaire peut avoir plusieurs répercussions sur vous et votre bébé. Pendant la grossesse, le taux d’hormones présent dans le corps de la femme augmente significativement. Cette augmentation vient bouleverser la santé de la bouche et augmente le risque de certaines conditions.

 

Continuez à lire afin de savoir quoi surveiller pendant la grossesse et comment vous assurer de votre santé dentaire et de celle de votre bébé.

 

Les éléments à surveiller pour votre santé dentaire pendant la grossesse

La grossesse peut avoir plusieurs effets sur votre santé dentaire. Puisque votre corps se transforme, restez alerte aux signes d’une santé dentaire qui se détériore. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre dentiste dans le premier trimestre de votre grossesse. Ce rendez-vous permet au dentiste de s’assurer que tout se passe bien et de vous conseiller. 

 

Gingivite de grossesse

La gingivite de grossesse est très commune entre le troisième et le dernier mois de grossesse. En effet, à cause du niveau élevé d'oestrogène et de progestérone dans le corps, les gencives ont tendance à être plus sensibles. Ceci peut causer de la rougeur et de l'inflammation au long de la ligne des gencives. Habituellement, ce genre de condition disparaît à la fin de la grossesse. Si elle persiste, consultez votre dentiste.

 

La parodontite

Une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite. Les symptômes sont le saignement des gencives, une sensibilité dentaire et une récession gingivale. Cette condition plus grave nécessite l’attention d’un professionnel. La parodontite est causée par le déséquilibre des bactéries présentent dans la bouche. Maintenez une bonne hygiène dentaire et visitez votre dentiste fréquemment afin de l’éviter.

 

Les effets négatifs de la nausée matinale

Les nausées matinales sont très fréquentes lors des premiers mois de grossesse. En plus d’être désagréables, elles peuvent avoir des conséquences négatives sur vos dents. En effet, elle cause une forte présence d’acide dans la bouche. L’acide détruit l’émail de vos dents et les rend encore plus sensibles aux cavités dentaires. Une érosion dentaire peut également résulter des nausées matinales fréquentes.

 

6 astuces pour maintenir une bonne santé dentaire pendant la grossesse

Afin de vous assurer de maintenir votre santé dentaire pendant votre grossesse, voici 6 astuces. Portez une attention particulière à la santé de vos dents lorsque vous êtes enceintes afin d’éviter le risque de complications.

 

1- Prenez soin de votre bouche après les nausées matinales

Les nausées matinales augmentent le taux d’acide dans votre bouche. Il est donc important de bien s’occuper de votre bouche à la suite d’un vomissement. Lorsque les nausées matinales sont terminées, rincez votre bouche avec de l’eau et attendez 30 minutes. Procédez ensuite au brossage de vos dents. L’eau permet de réduire l’acidité et de s’assurer que vos dents ne seront pas affectées par celle-ci.

 

2- Maintenez une bonne routine d’hygiène dentaire

Une bonne routine d’hygiène dentaire permet de contrôler le taux de bactéries présentes dans la bouche. Commencez par vous brosser les dents pendant 2 minutes. Passez ensuite la soie dentaire afin de déloger les résidus alimentaires. Terminez par l’utilisation d’un rince-bouche contenant du fluor afin de renforcer vos dents. Répétez ces étapes matin et soir.

 

Une bonne hygiène dentaire pendant la grossesse permet de protéger vos dents contre les mauvais effets des hormones sur votre bouche. De plus, si trop de bactéries sont présentes dans votre bouche, celles-ci peuvent se rendre jusqu’au bébé par le cordon ombilical.

 

3- Évitez de fumer

En plus d’être extrêmement nocif pour vous et votre bébé, fumer augmente le risque de maladies des gencives. Lors de la grossesse, vous êtes déjà plus à risque à ce genre de maladie. La fumée de cigarette détériore également la structure osseuse à l’entour des dents. Ceci rend vos dents encore plus fragiles. L’augmentation du taux d’hormone et le tabagisme sont donc une très mauvaise combinaison pour vous et votre bébé.

 

4- Abstenez-vous de consommer de l’alcool

L’alcool est fortement néfaste pour le développement de votre bébé. Elle est également très néfaste pour la santé de vos dents. Les boissons alcoolisées contiennent souvent beaucoup de sucre. Ce sucre détruit l’émail des dents facilement. De plus, l’alcool tue les bonnes bactéries présentent dans votre bouche. Afin de ne pas empirer les effets de la grossesse sur vos dents, évitez toute consommation d’alcool.

 

5- Tentez de ne pas mâcher de la glace

Mâcher de la glace est une habitude fréquente des femmes enceintes. Cependant, cette pratique est très nocive pour vos dents. En effet, mâcher de la glace contribue à la détérioration de l’émail de vos dents. De plus, la froideur et la solidité de la glace peuvent causer la fracture de certaines dents. Les dents sont plus fragiles lors de la grossesse, tentez donc d’éviter toute pression inutile sur celle-ci.

 

6- Mangez sainement

Une alimentation saine permet d’obtenir tous les nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé dentaire. Les aliments riches en fibre aident à nettoyer les gencives et ainsi contrer les effets néfastes de la grossesse sur celles-ci. Le calcium renforce les dents et est très présent dans les aliments riches en produits laitiers. Le phosphore présent dans le poisson, les noix et les yeux est excellent pour des dents fortes et en santé. 

 

 

Les effets d’une bonne santé dentaire lors de la grossesse

Une bonne santé dentaire peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur votre santé et celle de votre bébé. La santé de vos dents peut vous assurer d’avoir une belle fin de grossesse. De plus, votre santé affecte le développement de votre bébé, il est donc important d’y faire attention.

 

Réduit le risque d’un accouchement prématuré

Plusieurs conditions médicales dentaires sont liées aux accouchements prématurés. La parodontite en est un exemple. Cette condition semble provoquer des accouchements avant les 37 semaines de grossesse. Ces accouchements peuvent apporter plusieurs complications à la santé de votre enfant. Il est donc important de visiter régulièrement votre dentiste afin qu’il puisse prévenir ce genre de maladie.

 

Réduit le risque d’accoucher d’un bébé au poids insuffisant

Une mauvaise hygiène dentaire peut induire la naissance d’un bébé au poids insuffisant. Les maladies dentaires peuvent provoquer une réponse immunitaire inflammatoire chez la maman. Ce qui cause la présence d’une inflammation dans le sang et ainsi dans le placenta. Il est donc très important d’éviter l’inflammation des gencives en gardant une excellente hygiène dentaire.

 

Le dentiste, votre allié pour votre santé dentaire pendant la grossesse  

Votre santé dentaire est primordiale lors de votre grossesse. Soyez attentives aux signes avant-coureurs de la gingivite et de toutes autres conditions. Vos dents sont plus fragiles et sensibles lorsque vous portez un enfant.  Assurez-vous donc de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire. Visitez votre dentiste régulièrement lors de votre grossesse afin de maintenir une bouche en santé.

 

Si vous souhaitez consulter un dentiste qui pourra vous suivre tout au long de votre grossesse, choisissez la Clinique Dentaire Familiale de St-Eustache.  Les professionnels de cette clinique sauront vous accompagner et s’assurer de votre santé dentaire et de celle de votre bébé.