Quand faut-il changer de prothèse dentaire?

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2019-12-02 11:39:00

Quand faut-il changer de prothèse dentaire?

La prothèse dentaire constitue l’appareillage idéal pour combler les espaces édentés ou pour remplacer une ou plusieurs de vos dents manquantes ou abîmées. Qu’elle soit fixe ou amovible, partielle ou complète, la prothèse est, à n’en point douter, une solution durable et efficace en matière de dentisterie esthétique. Cependant, pour maximiser les bons résultats, de même que votre niveau de confort, il importe de bien entretenir votre prothèse et savoir quand la remplacer. 

Seulement voilà, quand faut-il changer de prothèse dentaire exactement? Quels sont les principaux signes à surveiller? La clinique dentaire familiale de St-Eustache vous aide à en savoir plus sur la question.

 

La durée de vie et l’entretien d’une prothèse dentaire

Une bonne prothèse dentaire dure généralement entre 5 et 8 ans. Il est également nécessaire de la changer après 10 ans afin d’éviter des problèmes au niveau de votre confort ou de la morphologie de votre mâchoire. Mais, bien entendu, il faut prendre certaines habitudes quant à son entretien pour maximiser sa durée de vie. 

  • Si elle est amovible, retirez-la au moins une fois par jour et prenez le temps de la rincer à l’eau tiède (évitez l’eau chaude). Brossez-la doucement avant de la plonger dans une solution nettoyante. Pendant que vous avez enlevé votre prothèse, profitez-en pour bien nettoyer vos gencives et passer le fil dentaire sur vos dents naturelles, si votre prothèse est partielle. 

  • Si elle est fixe, brossez-la doucement, avec attention, 3 fois par jour, au même titre que vous le feriez avec vos dents naturelles.

Évidemment, un suivi avec un dentiste est élémentaire pour vous assurer que votre prothèse dentaire effectue bien son travail. Ce professionnel sera en mesure de déterminer si un changement d’appareil est nécessaire ou non. Et grâce à son expertise, vous saurez avec certitude quel est le type de prothèse dentaire qui vous convient le mieux afin de maximiser son efficacité. 


De plus, il est recommandé de visiter un professionnel de la santé buccodentaire environ 2 fois par année pour bénéficier d’un nettoyage en profondeur de votre prothèse. Alors, en cas de doute ou d’inconfort, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

 

Comment savoir que votre prothèse dentaire est à changer?

Bien qu’il soit normal d’avoir une petite période d’adaptation au cours des premiers jours après l’installation de votre prothèse dentaire, les sensations d’inconfort devraient se dissiper rapidement. Et vous apprendrez rapidement à retrouver votre capacité d’élocution. Toutefois, si un malaise persiste, un ajustement ou un remplacement est parfois nécessaire. 

Surveillez bien ces principaux signes indiquant qu’il faut peut-être faire changer votre prothèse dentaire.

 

1. Des dents jaunies, tachées ou usées

Avec les années, les dents d’une prothèse dentaire peuvent finir par perdre un peu de leur éclat. Elles peuvent ainsi paraître plus jaunies, tachées ou usées qu’auparavant. En pareil cas, votre dentiste peut facilement procéder au changement de votre prothèse.

 

2. Une morphologie de visage différente

L’un des principaux signes qu’il est temps de changer votre prothèse dentaire est le vieillissement prématuré de votre visage. Ce phénomène survient souvent lorsque, au fil des années, votre mâchoire change naturellement de forme, idem pour les gencives. Et comme votre prothèse dentaire a été conçue sur mesure en fonction de vos empreintes dentaires, il est possible qu’il ne s’adapte pas de lui-même à cette transformation. Bref, il est devenu mal ajusté! 

Résultat : votre visage subit une forme de déséquilibre structurel qui entraîne un vieillissement de votre visage. Votre sourire peut aussi s’en trouver modifié. Si vous remarquez un tel changement à votre apparence, vous devez en aviser votre dentiste au plus tôt.

 

3. Une prothèse dentaire qui a tendance à se déplacer dans votre bouche

Puisque votre visage se transforme au fil du temps une prothèse partielle ou complète se fixe souvent moins bien dans votre bouche et n’adhère pas bien à vos gencives. Il est donc possible que cet appareillage se mette à bouger légèrement. N’attendez pas que cela ne s’accentue!

 

4. Des gencives douloureuses, irritées ou résorbées 

Après 5 ans, votre prothèse dentaire doit être vérifiée puisqu’elle peut commencer à causer des douleurs aux gencives. En effet, puisque les dents artificielles ont tendance à s’user et que votre physionomie est sujette à des changements. Souvent, cela entraîne une récession parodontale, c’est-à-dire qu’elle aura tendance à se résorber. 

En plus de cette atrophie, la gencive peut aussi avoir tendance à être irritée ou à se ramollir, ce qui peut causer des douleurs. Il importe alors de faire changer promptement votre prothèse dentaire.

 

5. Une mastication ardue et une digestion plus difficile

Qui dit « prothèse usée » dit généralement « aliments qui se coupent moins efficacement ». Ainsi, les aliments que vous mangez se mastiquent généralement moins bien, ce qui a un impact sur votre digestion. En effet, au cours des années, l’usure des dents de votre prothèse peut faire en sorte que ce processus est plus pénible. 

Si vous avez commencé à manger des aliments plus mous et à délaisser certains plats que vous aimiez déguster auparavant, une visite chez votre dentiste devient importante. Il pourra alors procéder à un remplacement.

 

Entretenir et remplacer votre prothèse dentaire : une question d’habitude

Pour profiter d’une prothèse dentaire pleinement esthétique et fonctionnelle, il importe de visiter régulièrement votre dentiste et d’adopter les meilleures pratiques d’entretien. Un bon brossage quotidien de la prothèse est notamment nécessaire, pour retirer la plaque et les résidus de nourriture. Vos gencives doivent aussi être brossées. Et surtout, n’essayez surtout pas de réparer votre appareil lui-même s’il est endommagé. 

Rendez-vous à votre clinique dentaire familiale de St-Eustache, sur la Rive-Nord de Montréal, pour profiter des meilleurs conseils pour vos prothèses, implants, et couronnes dentaires.