Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire et comment la prévenir?

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2020-10-08 10:00:00

Quelles sont les causes de la sensibilité dentaire et comment la prévenir?

La sensibilité dentaire est une douleur qui se déclenche généralement lorsque vous consommez un aliment trop froid ou trop sucré. Cette sensibilité peut toucher une seule dent ou l’ensemble des dents.

 

La sensibilité dentaire peut être causée par plusieurs facteurs, que ce soit une dent cariée ou bien un émail des dents plus faibles. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de diminuer la douleur.

 

La douleur peut être causée par deux sortes de sensibilité dentaire. La sensibilité liée à vos habitudes du quotidien ou bien la sensibilité à cause de problèmes médicaux. Déterminez quelles sont les causes afin de bien remédier à la situation.

 

Traiter votre sensibilité dentaire vous permettra de recommencer à consommer vos aliments préférés sans douleur, voici donc les causes de la sensibilité dentaire et comment la prévenir.

 

 

Les déclencheurs de la sensibilité dentaire

Lorsque vous souffrez de sensibilité dentaire, vous découvrez que plusieurs aliments et habitudes de vie peuvent déclencher cette douleur. Si vous ressentez un inconfort lorsque vous êtes en contact avec un de ces déclencheurs, vous souffrez probablement de sensibilité dentaire.

 

Les déclencheurs alimentaires

  • Les aliments et breuvages froids
  • Les aliments et breuvages chauds
  • Les aliments et breuvages sucrés
  • Les aliments et breuvages acides

 

Les déclencheurs autres

  • L’air froid
  • Lors du brossage et passage de la soie dentaire
  • Les rince-bouches à base d’alcool
  • L’eau froide lors du brossage de dents

 

Maintenant que vous avez identifié vos déclencheurs, vous pouvez mieux identifier comment remédier à votre sensibilité.

 

Les 4 causes de la sensibilité dentaire au quotidien

Plusieurs de vos habitudes quotidiennes peuvent être à la souche de votre sensibilité dentaire. Celle-ci est fréquemment causée par l’émail de vos dents qui est plus fragile. Repensez donc à votre hygiène dentaire et comment celle-ci peut en affecter l’émail.

 

1 - Brossage de dents trop fréquent ou mauvaise brosse à dents

Il est évidemment très important de vous brosser les dents deux fois par jour, pour votre santé bucco-dentaire. Cependant, brosser vos dents trop souvent fait en sorte que vous abîmez l'émail de vos dents. Lorsque celle-ci est exposée, les nerfs de vos dents sont plus faciles à rejoindre. C’est cette exposition qui déclenche la douleur.

De plus, l’utilisation d’une brosse à dents trop rigide peut également participer à la suppression de votre émail. Tentez donc d’utiliser une brosse à dents avec des poils plus flexibles.

 

2- Blanchiment des dents trop fréquent

Même si avoir de belles dents blanches est très attrayant, évitez les blanchiments des dents trop fréquents. Encore une fois, c’est l’émail de vos dents qui est affecté par le blanchiment dentaire. Faites attention aux produits de blanchiment de pharmacie, qui comportent des produits chimiques nocifs à la santé de votre émail.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le blanchiment des dents sécuritaire et professionnel, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste. 

 

3 - Grincement des dents

Le grincement des dents peut être causé par l’anxiété ou un problème de sommeil. Celui-ci effrite les premières couches de vos dents. Laissant ainsi s’exposer l’émail de vos dents.

 

Afin d’éviter le grincement des dents, tentez de moins consommer de produits contenant de la caféine et de mâcher de la gomme trop fréquemment.

 

4 - L’utilisation de rince-bouche excessive

Si vous êtes un adepte de rince-bouche, soyez vigilant par rapport à la marque de rince-bouche que vous utilisez. La majorité des rince-bouches disponibles en pharmacie contiennent de l’alcool. Cet ingrédient est connu pour causer la sensibilité dentaire.

 

Si vous tenez à utiliser un rince-bouche, consultez votre dentiste afin qu’il vous en conseille un sécuritaire.

 

Les causes médicales de la sensibilité dentaire

Certaines conditions qui requièrent l’attention d’un dentiste peuvent être la cause de votre sensibilité. Assurez-vous, avec votre dentiste, de bien les traiter.

 

Une dent cariée

Une dent cariée peut être la cause de votre sensibilité dentaire. Si vous ressentez que votre sensibilité est concentrée sur une seule dent, c’est sûrement à cause d’une dent cariée. Une cavité est un trou dans la dent. Ce trou permet aux aliments de se loger près de vos nerfs et ainsi déclencher la douleur.

 

Visitez votre dentiste afin d’effectuer une réparation de votre dent cariée et régler votre problème de sensibilité dentaire.

 

Des dents abîmées

Une dent craquée ou brisée est peut-être la cause de votre sensibilité dentaire. Puisque la dent est craquée, elle est beaucoup plus sensible. Seul un rendez-vous chez votre dentiste peut régler ce type de sensibilité dentaire.

 

Problème de gencive

Avec l’âge, il est très commun de développer de la gingivite ou de remarquer un recul des gencives. Cette condition peut causer beaucoup de sensibilité sur l’ensemble des dents. Il est important de contacter votre dentiste afin que celui-ci puisse traiter votre problème.

 

Accumulation de plaque

La raison pour laquelle nous devons nous brosser les dents deux fois par jour est pour éliminer la plaque sur nos dents. Si vous avez une accumulation de plaque, l’émail est affecté. Ce qui cause la sensibilité dentaire.

 

Procédures dentaires récentes

La sensibilité dentaire peut être le résultat d’un traitement chez le dentiste. Si vous avez eu recours à l’extraction d’une dent ou d’un traitement de canal par exemple. Cependant, cette sensibilité est censée être temporaire. Consultez votre dentiste si celle-ci persiste. 

 

2 solutions à votre sensibilité dentaire

Heureusement, ils existent plusieurs solutions à votre sensibilité dentaire, selon ce qui la cause. Afin de vous assurer de recevoir le bon traitement, contactez votre dentiste qui saura vous conseiller sur la démarche la plus efficace pour vous.

 

Les dentifrices pour dents sensibles

La solution la plus rapide et accessible est le dentifrice pour dents sensibles. Cependant, c’est seulement si votre sensibilité dentaire n’est pas causée par une condition qui requiert l’attention de votre dentiste.

 

Ces dentifrices aident à bloquer la douleur face à la sensibilité et à protéger votre émail.

 

Le vernis fluoré

Le vernis fluoré est une solution très efficace pour la sensibilité dentaire. Il s’agit d’un vernis appliqué sur les dents afin de diminuer le risque de cavités et qui réduit la sensibilité dentaire par le fait même.

 

Pour le maximum de résultat, le vernis devrait être appliqué à tous les 3 à 6 mois. Prenez rendez-vous avec votre dentiste pour en apprendre plus.

 

Votre dentiste sait ce qui est le mieux pour vous

Lorsqu’on parle de sensibilité dentaire, votre dentiste est la personne la mieux placée pour vous aider. Prenez un rendez-vous afin d’évaluer votre situation et d’établir quel traitement serait le meilleur pour vous.

 

La clinique dentaire familiale de Saint-Eustache, sur la Rive-Nord de Montréal, consiste de spécialistes qui sauront répondre à vos besoins. N’hésitez pas!