Qu’est-ce qui provoque la carie dentaire?

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2019-03-12 10:39:00

Qu’est-ce qui provoque la carie dentaire?

Définition: Qu’est-ce qu’une carie dentaire?

Une carie dentaire est une infection qui survient lorsque l’émail d’une dent est attaqué par des bactéries, formant une cavité dans la dent. En effet, ces bactéries produisent un acide qui s’attaque tout d’abord à la couche extérieure de la dent soit l’émail. Mais il peut aussi se propager jusqu’à la dentine voir la pulpe dentaire, soit la partie intérieure de la dent qui abrite les nerfs.

Si au stade primaire les caries ne sont pas douloureuses, elles peuvent très vite le devenir au stade secondaire. Ainsi, elles peuvent créer une douleur dentaire qui aura tendance à s’accentuer avec le temps, des difficultés lors de la mastication, des taches foncées sur les dents ou bien encore une sensibilité au chaud ou au froid.

Les caries sont des infections fréquentes. On estime qu’environ 90% des adultes canadiens ont déjà souffert d’une carie au cours de leur vie.

 

Le sucre est-il le seul responsable des caries?

S’il ne peut être tenu pour seul responsable, le sucre joue un rôle majeur dans l’apparition des caries, en particulier le sucre raffiné soit le sucre blanc, la cassonade, le glucose, etc.

En effet, s’il n’impacte pas directement les dents, il contribue indirectement à la formation de caries car il alimente les bactéries responsables. Ces dernières se nourrissent de sucre afin de produire de l’acide et c’est ce même acide qui vient attaquer l’émail des dents, favorisant les caries.

C’est pourquoi il est recommandé de limiter la consommation d’aliments sucrés tels que les sodas, les bonbons et les biscuits et de se brosser les dents après en avoir consommé ou se rincer la bouche si cela n’est pas possible.

 

Quels sont les autres facteurs de risque?

Si le sucre est le premier responsable de la majorité des caries, il faut noter qu’un mauvais brossage des dents et un grignotage entre les repas arrivent souvent comme deuxièmes facteurs. En effet, le brossage des dents permet d’éliminer l’acide responsable de la formation des caries. Il est également recommandé de boire de l’eau juste après avoir mangé.

Un manque de fluor peut aussi expliquer l’apparition d’une carie, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser des dentifrices qui en contiennent. Les personnes qui sécrètent peu de salive sont également plus à risques, la salive ayant pour rôle d’éliminer l’acidité.

 

La carie dentaire est-elle contagieuse?

Vous avez une excellente hygiène dentaire mais vous voilà affubler d’une carie? Il se peut que vous ayez été contaminé par un proche. En effet, sachez que les caries se transmettent essentiellement par des bactéries qui viennent transformer le sucre en acide.

Ainsi, toutes les activités impliquant un échange de salive, comme le partage d’une cuillère ou bien le simple fait d’embrasser quelqu’un, suffit à transmettre ces bactéries. Ces dernières viendront alors s’attaquer à vos dents et pourront causer l’apparition de caries.

 

Comment faire pour éviter la carie dentaire?

Afin de vous éviter les désagréments qu’entraîne la naissance d’une carie, il est primordial de privilégier une hygiène dentaire rigoureuse, avec un brossage des dents après chaque repas. Si la plupart des gens consacre environ une minute au brossage, il est recommandé de lui en accorder trois.

Prenez garde de changer de brosse à dents tous les trois mois et privilégiez plutôt la brosse molle à la brosse dure qui peut abîmer l’émail. Favorisez un dentifrice fluoré et brossez-vous les dents de la gencive vers la dent. Pensez également à la soie dentaire à appliquer tous les jours afin de garder une santé buccale optimale.

Évitez de consommer des aliments trop sucrés tels que les bonbons, les sodas, les biscuits sucrés et autres car ils ont tendance à créer de l’acide dans la bouche qui a pour effet d’attaquer directement l’émail de vos dents. Et lorsque vous en consommez, pensez à vous laver les dents tout de suite après ou bien à vous rincer la bouche, si le brossage n’est pas possible.

 

Comment traite-t-on une carie dentaire?

Il existe différents traitements pour soigner une carie en fonction du stade de son évolution. Si la carie en est encore à un stade primaire, le dentiste pourra conserver la dent en préservant la pulpe. Ainsi, après avoir éliminé la carie en retirant la partie infectée, il procède au nettoyage de la cavité puis au plombage avant de reconstituer la forme de la dent. Le plus souvent, cette opération est réalisée lors d’une anesthésie locale.

Dans les cas de caries plus profondes et lorsque la pulpe est touchée, il devient impossible d’enlever simplement la carie. Il faut alors éliminer le tissu pulpaire, procéder à un traitement de canal, nettoyer l’intérieur de la dent puis désinfecter la zone. Le dentiste s’assure également que les canaux pulpaires sont prêts à être bouchés puis procède à l'obturation. Il reconstituera ensuite la dent pour lui donner un aspect naturel.

Si la dent est dévitalisée, on parle alors de “dent morte”. Il faut donc procéder à la fabrication d’une couronne, une dent de porcelaine qui vient se fixer sur la dent d’origine.

 

Quelles sont les potentielles complications?

La carie dentaire évolue en plusieurs stades. Lors de la phase 1, elle s’attaque tout d’abord à l’émail de la dent, c’est-à-dire la couche superficielle de la dent. À ce stade-ci, elle n’est pas douloureuse et ne peut être détectée uniquement que par un dentiste lors d’un examen de routine.

Lors de la deuxième phase, l’infection va se propager jusqu’à la dentine. À ce moment là, le patient peut ressentir une sensibilité au chaud ou bien au froid. Ceci étant dit, bien des personnes ne la ressentiront même pas. Le dentiste pourra procéder à une restauration de la dent.

Si la carie n’est pas détectée lors de ces deux stades, elle atteindra alors la pulpe de la dent et commencera à provoquer des douleurs dentaires. Il devient alors nécessaire d’extraire la pulpe infectée via un traitement de canal.