Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2019-02-19 15:36:00

Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Définition: Qu’est-ce qu’un traitement de canal?

Le traitement de canal fait référence à l’ablation de la pulpe (nerf) enflammée, infectée ou bien morte d’une dent afin d’éviter d’avoir à enlever la dent en question.

Cette infection ou douleur peut être due à de nombreux facteurs tels qu’une carie profonde, une fracture de la dent, etc. Elle survient lorsque le canal qui abrite le nerf d’une dent est atteint et que les bactéries s’y introduisent, en s’attaquant à la pulpe et en occasionnant alors une douleur persistante.

Le traitement de canal va donc permettre d’enlever la pulpe infectée, de désinfecter le canal avant de procéder à son remplissage à l’aide d’une obturation. Cette opération permet ainsi de sauver la dent touchée, de se débarrasser de la douleur et d’éviter de sérieuses complications au-delà de la santé buccale.

 

Dans quelles situations le traitement de canal est-il indiqué?

Il existe plusieurs cas dans lesquels le traitement de canal s’avère être une solution nécessaire pour conserver la dent touchée. En effet, cette opération est essentielle afin d’éviter que les bactéries ne viennent affecter la pulpe.

Le traitement de canal est particulièrement nécessaire dans les cas suivants :

  • Lorsque le patient est atteint d’une carie profonde qui se rend jusqu’au niveau du nerf.

  • Lorsque la dent en question est fissurée ou cassée et qu’une obturation n’est pas suffisante.

  • Lorsque l’on souhaite poser une couronne nécessitant un support.

  • Lorsque le patient a subi un traumatisme endommageant directement une dent.

Les principaux symptômes pouvant indiquer un besoin de traitement impliquent une douleur persistante sur une dent qui peut parfois également atteindre les joues et même la tête, provoquant de violents maux de tête.

Néanmoins, dans les cas où le nerf est mort, la dent perd sa sensibilité. Il est alors important d’agir rapidement afin d’éviter la naissance d’un abcès dentaire et la destruction du tissus osseux qui protège la dent.

 

Comment se déroule un traitement de canal?

  1. Dans un premier temps, le dentiste procède au diagnostic de la dent et effectue une radiographie.

  2. Après cela, la dent en question est isolée des autres par le biais d’une digue dentaire afin d’éviter que les produits désinfectants ne tombent dans la bouche ou que cette dernière ne soit touchée par la salive.

  3. Par la suite, le dentiste créé une ouverture dans la dent afin d’atteindre le canal et d’extraire la pulpe infectée.

  4. Une fois la partie touchée est  nettoyée et désinfectée, il se charge de remplir le canal avec un ciment et de la gutta-percha, une gomme issue de latex naturel à l’aspect de caoutchouc.

  5. Il procède finalement à la fermeture à l’aide d’une obturation.

  6. Enfin, dépendamment des raisons qui ont impliqué le traitement de canal, le dentiste pourra poser une couronne afin de donner une forme et un aspect naturel à la dent, effectuer un plombage ou bien la pose d’un pivot pour soutenir la couronne si nécessaire.

 

Le traitement de canal est-il douloureux?

Bien que l’on s’imagine souvent qu’un traitement de canal est une opération douloureuse, il n’en ai rien de nos jours. En effet, si cette intervention était auparavant douloureuse, les progrès réalisés en dentisterie permettent à présent d’avoir recours à l'anesthésie locale. De cette manière, les patients n’éprouvent généralement aucune douleur lors de l’intervention.

La source de la douleur est l’infection dentaire elle-même, que le traitement de canal se charge d’éradiquer. Ainsi, une fois le traitement terminé, la douleur disparaît rapidement, en seulement quelques jours. Après cela, il faut compter plusieurs semaines pour une restauration complète. La dent sera alors totalement restaurée et se conservera toute la vie, sous réserve d’une bonne hygiène dentaire.