X

COVID-19

La Clinique dentaire familiale de St-Eustache est ouverte pour vos urgences dentaires.

Veuillez contacter la clinique par formulaire, ou par téléphone au 450 491-6666, afin de ne vous faire part de votre situation. Notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous assister dans cette période plus difficile.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire et quand est-elle nécessaire?

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2019-12-19 10:18:00

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire et quand est-elle nécessaire?

Couronne dentaire, facette dentaire, pont dentaire… De nos jours, la dentisterie moderne propose bon nombre de prothèses dentaires adaptées à tous les besoins esthétiques ou fonctionnels. La couronne dentaire est un bon exemple de cette remarquable progression. Mais bien sûr, ce type de structure convient uniquement dans certaines situations bien précises. Et seul un dentiste sera en mesure de déterminer si vous êtes un bon candidat pour en bénéficier.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la couronne dentaire, ainsi que les moments où cet appareillage est nécessaire pour embellir et stabiliser chacun de vos sourires!

 

La couronne dentaire : la solution par excellence pour une dent abîmée

La couronne dentaire est une dent artificielle creuse qui agit en quelque sorte comme un chapeau pour votre dent endommagée. En effet, elle est conçue pour recouvrir complètement la dent afin de lui redonner son esthétisme et sa fonction. Alliant « durabilité », « esthétisme » et « fonctionnalité », la couronne dentaire est un appareillage conçu sur mesure, particulièrement adapté pour restaurer des dents hautement cariées, abîmées, cassées ou fragilisées. Et pour couronner le tout, cet appareil est en mesure de blanchir la dent, ce qui en fait une option pleinement discrète et esthétique!

Ainsi, la couronne dentaire est l’option la plus adaptée pour les patients qui n’ont plus la structure dentaire nécessaire pour stabiliser leur dent. Mais, contrairement au pont dentaire, elle ne convient que pour une seule dent, et non plusieurs.

 

Quand opter pour une couronne dentaire?

Pour récapituler, le dentiste optera pour la couronne dentaire dans les situations suivantes :

  • quand vous n’avez pas suffisamment d’émail dentaire pour accueillir une facette dentaire;
  • lorsque votre dent n’est pas bien alignée par rapport aux autres;
  • si votre dent est affaiblie par la carie dentaire;
  • dans les cas où votre dent est très abîmée;
  • si votre dent est décolorée et inesthétique;
  • après avoir subi un traitement de canal;

 

Après vous avoir évalué de manière approfondie, le dentiste devra aussi choisir le type de couronne dentaire qui vous convient le mieux. Car oui, il existe 2 sortes de matériaux pour les couronnes. Voyons voir celle qui correspond le mieux à vos besoins! Mais maintenant la majorité du temps le dentiste utilise la porcelaine.

 

1) La couronne dentaire céramo-métallique

Lors des cas plus complexes, nécessitant un niveau de support accru, la couronne céramo-métallique est à considérer sérieusement. Toutefois, une fois installée en bouche, elle ajoute une petite barre métallique à la base de votre dent, ce qui réduit quelque peu son aspect naturel. Utilisé beaucoup auparavant mais moins maintenant.

 

2) La couronne dentaire en porcelaine

Lorsque la fragilité ou l’usure de votre dent atteint son paroxysme, la couronne en porcelaine constitue l’option par excellence. En plus de recréer à l’identique l’aspect naturel de votre dent, la porcelaine est extrêmement durable. La couronne en porcelaine protège votre dent, augmente son esthétisme et maximise votre niveau de confort. Utilisé presque toujours maintenant .Que demander de plus? 

 

3) La couronne dentaire sur pivot

Lorsque votre dent est si abîmée qu’un simple recouvrement ne suffit plus, le dentiste opte pour un autre type de couronne dentaire : celle sur pivot. Pour l’installer, il insère un ancrage métallique à l’intérieur de la racine dentaire pour ensuite y apposer la couronne.

 

4) La couronne sur implant

La couronne peut être installé sur un implant pour remplacer une dent. Le principe sera le même que si installé sur une dent , toutefois elle pourrait être vissée ou collée sur la tête de l’implant.

 

« Mais se faire poser une couronne dentaire, est-ce que ça fait mal?  »

La question est légitime, puisqu’on a parfois entendu des histoires d’horreur sur les travaux dentaires d’autrefois. Mais rassurez-vous : la dentisterie moderne a développé des procédés qui préviennent toute douleur lors de l’installation de votre appareil dentaire. Et en plus d’être indolore, la pose d’une couronne dentaire s’effectue facilement et simplement.

Si l’installation est 100 % indolore, il est toutefois normal d’éprouver un petit inconfort lors de la période d’adaptation à votre couronne dentaire. Dans la majorité des cas, cette sensation s’estompe rapidement. Et heureusement, grâce aux visites de suivi de votre dentiste, vous serez en mesure de vous adapter pleinement à votre nouvelle prothèse dentaire. Bien vite, vous en oublierez même sa présence!

Consultez les professionnels de la clinique dentaire familiale de St-Eustache, sur la Rive-Nord de Montréal, pour profiter des bienfaits de la couronne dentaire! Mais surtout, n’oubliez pas qu’il existe aussi d’autres types d’appareils dentaires pouvant correspondre à vos besoins en matière d’esthétisme et de fonctionnalité.