Tout savoir sur le blanchiment des dents

Écrit par : Clinique dentaire familiale de St-Eustache le 2019-02-19 15:58:00

Tout savoir sur le blanchiment des dents

Définition: Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire?

Un blanchiment dentaire consiste en un traitement visant à rendre les dents plus blanches et offrir un sourire plus éclatant aux personnes qui y ont recours.

Il s’agit d’une procédure de plus en plus populaire car de nombreuses personnes associent une dentition bien blanche à un signe de bonne santé et d’esthétisme.

Avant de procéder à ce traitement, il est recommandé d’en parler avec un dentiste afin qu’il puisse déterminer le traitement le plus adapté. Il peut ainsi proposer plusieurs types traitements, à la clinique avec une intervention de seulement une heure ou bien à la maison, avec la confection de gouttières à appliquer 2h par jour pendant deux semaines.

 

Quelle est la couleur naturelle des dents?

Contrairement aux croyances populaires, les dents ne sont pas naturellement blanches mais peuvent varier du gris au jaune. Elles auront tendance à foncer en vieillissant. Le café, le thé, le tabac ainsi que certains aliments peuvent également être à l’origine d’un jaunissement des dents ou bien de l’apparition de tâches.

La couleur de la peau ainsi que le maquillage peuvent également changer la perception que l’on a de la couleur des dents. Cependant, de nombreuses personnes rêvent d’un sourire impeccablement blanc et éclatant et décident d’avoir recours à des produits et traitements pour se l’approprier.

 

Les produits de blanchiment dentaire en vente libre sont-ils efficaces?

Si l’on trouve de plus en plus de kit de blanchiment des dents dans les pharmacies, leur efficacité est discutable. Bien que ces kits offrent la possibilité de faire le traitement soi-même et que leur prix soit raisonnable, les résultats observés sont peu satisfaisants et durent peu de temps.

En effet, ces kits ne contiennent que très peu voir pas du tout de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide, ingrédient essentiel pour modifier la couleur de l’émail et le rendre plus blanc. De plus, ils ne sont pas conçus pour tous les types de dents et peuvent ainsi affecter les gencives de certaines personnes.

Quant aux soins offerts en salon de beauté, ils sont bien souvent inefficaces et comportent des risques qui peuvent s’avérer être très dangereux. En effet, ces salons ne possèdent pas le matériel nécessaire afin de bien protéger votre bouche contrairement aux cliniques dentaires et n’ont pas la compétence pour faire le diagnostic préalable.

 

Le blanchiment dentaire comporte t-il des risques?

Bien que l’on compte de plus en plus de personnes ayant recours au blanchiment, beaucoup se demandent si les traitements peuvent engendrer des effets négatifs. S’il est toujours fortement recommandé de parler du blanchiment à un dentiste, c’est pour que ce dernier puisse recommander le traitement approprié, qu’il soit effectué à la clinique ou bien à la maison.

Ainsi, si l’on suit attentivement les recommandations du dentiste, le blanchiment dentaire ne présente aucun risque. En effet, bien que certaines personnes peuvent ressentir une sensation de sensibilité aux dents, le blanchiment n’affecte pas la structure et l’émail des dents et cette sensation disparaît rapidement.

En revanche, si vous décidez d’utiliser les kits de pharmacie ou bien de vous rendre dans un salon de beauté, vous encourez le risque d’abîmer vos gencives et votre dentition.

 

Comment se blanchir les dents rapidement et efficacement?

Dans bien des cas, avoir une bonne hygiène dentaire n’est pas suffisant pour obtenir une dentition plus blanche. Cependant de nombreux traitements demandent plusieurs semaines avant d’avoir des résultats et sont souvent peu concluants. C’est pourquoi de nombreuses personnes se rendent chez le dentiste pour un blanchiment dentaire rapide et des résultats qui durent dans le temps.

En effet, un blanchiment des dents à la clinique consiste en l’application d’un gel blanchissant qui requiert l’expertise d’un dentiste. L’intervention dure seulement une heure et blanchit les dents rapidement et efficacement, en toute sécurité. Vous pouvez ainsi retrouvez un sourire éclatant en seulement une séance, un sourire que vous garderez pendant plusieurs années avant de voir les effets diminuer.