Un blanchiment de dents durable, pas jetable!

Écrit par : Dentiste pour la famille le 2017-04-27 16:53:00

Un blanchiment de dents durable, pas jetable!

Vous hésitez encore entre le traitement en clinique et la boîte de blanchiment de la pharmacie pour redonner à vos dents toute leur blancheur? Nous sommes là pour vous éclairer!

 

Souriez, vous êtes chez le dentiste!

Selon votre âge, votre alimentation et votre mode de vie, il est normal que l’émail de vos dents ait jauni avec le temps. En se penchant sur votre dossier, notre équipe de dentistes vous proposera le meilleur traitement de blanchiment pour votre condition.

Le traitement d’une heure en clinique est celui qui donne le plus grand résultat en moins de temps. Nous utilisons un gel à forte concentration de peroxyde d’hydrogène qui ouvre les pores de la dent pour blanchir l’émail en nettoyant bien sûr la surface, mais aussi la couche sous-jacente.

Ce traitement a l’effet « wow » recherché, et mérite donc d’être accompagné d’un traitement à la maison pour assurer sa durabilité et votre satisfaction à long terme. En effet, comme les pores sont ouverts, il y a un risque que les dents soient plus vite tachées si vous ne faites pas attention après le traitement. Par exemple en célébrant votre nouveau sourire au vin rouge…

  

À la maison avec vos gouttières

Ainsi, le jour même du traitement, vos empreintes dentaires sont prises pour fabriquer vos gouttières personnalisées. Vous les récupérez à la clinique dès le lendemain avec le gel blanchissant pour poursuivre le traitement à la maison durant 2 à 3 jours, à raison de 2 h par jour ou pendant toute la nuit. Cette combinaison des deux traitements permet des résultats plus en profondeur, donc plus durables. 

Il vous est également possible de choisir uniquement un traitement avec gouttières à la maison, ce qui portera la durée à un minimum de 7 à 10 jours, toujours à raison de 2 h par jour ou pour toute la nuit. Et comme ces gouttières de qualité sont réutilisables tant que vos dents ne subissent pas de changements importants, vous n’avez qu’à vous procurer le gel de traitement pour reblanchir au besoin au fil des années.

 

Et si on allait faire un tour à la pharmacie?

Les brosses à dents, dentifrices, soies dentaires et rince-bouche dits « blanchissants » ne font que proposer une « impression » ou un « effet » de blancheur à la suite de leur utilisation. En réalité, aucun article de pharmacie ne reste en contact suffisamment longtemps avec les dents pour avoir la capacité de les blanchir. En plus, ils ne contiennent que de faibles traces ou pas du tout de peroxyde d’hydrogène, seul ingrédient actif permettant de modifier la couleur de l’émail. C’est plutôt leur composé abrasif qui s’attaque aux taches superficielles et laisse une sensation de dents polies. Qui plus est, ces produits abrasifs utilisés à long terme finissent par irriter les gencives et user l’émail des dents. Malheureusement, plus l’émail s’amincit, plus il paraît jaunâtre.

Quant aux ensembles de blanchiment avec bandelettes, stylos ou gouttières, ils ne proposent pas une concentration assez élevée de peroxyde d’hydrogène pour obtenir un blanchiment durable. Aussi, les gouttières mal ajustées se remplissent de salive qui dilue le gel et l’envoie partout dans votre bouche. C’est alors que vos gencives peuvent rougir et enfler.

 

Un détour au salon de coiffure, vraiment? 

Les traitements pour blanchir les dents offerts en salon de beauté, d’esthétique ou de coiffure sont moins dispendieux, mais vous exposent à des risques inutiles et peuvent même être très dangereux. Ces endroits ne sont pas équipés pour protéger votre bouche comme nous le sommes. Il serait quand même fou de payer pour des dents blanches et de vous retrouver avec des problèmes de gencives ou d’autres brûlures!

À la Clinique dentaire familiale de St-Eustache, nous allons vous faire un blanchiment sécuritaire et durable qui vous permettra d’économiser au bout du compte et vous évitera surtout de possibles graves problèmes. Et renseignez-vous auprès de votre assureur : certains couvrent le traitement de blanchiment des dents offert chez nous à la clinique.