Peu importe l’ampleur de vos besoins, il existe une prothèse pour y répondre. Il suffit toutefois de bien la choisir et aussi de bien l’entretenir. Pour ce faire, il faut notamment savoir quand changer de prothèse dentaire. Apprenez-en davantage sur le type de prothèse dentaire à choisir pour répondre à vos besoins.
La prothèse dentaire est un dispositif de remplacement dentaire qui permet de rehausser à la fois l’esthétisme de vos sourires et votre qualité de vie, en vous faisant bénéficier d’une dentition saine et fonctionnelle. À la fois discrète, durable et confortable, la prothèse dentaire est un appareillage important pour combler tous vos espaces édentés.
La prothèse dentaire fixe
Dans les cas où l’une ou plusieurs de vos dents sont abîmées, voire totalement absentes, la prothèse dentaire fixe peut être la solution à votre problème. En effet, ce type de dispositif, fabriqué sur mesure et fixé de manière permanente dans votre bouche, peut-être une bonne option dans les cas où vous disposez encore de dents saines des deux côtés de l’espace édenté ou endommagé. Toutefois, le type de restauration varie selon les cas.
Il existe notamment deux manières possibles de fixer une prothèse dentaire fixe :
- La cimenter aux dents adjacentes.
- Installer des implants dentaires dans l’os de la mâchoire et y fixer par la suite la prothèse.
1) La couronne dentaire
Pour les dents cariées, fragiles, cassées ou abîmées, ce type de dent artificielle creuse est souvent la solution toute désignée. Elle peut ainsi recouvrir votre dent abîmée, à la manière d’une coquille, afin d’en restaurer la forme et l’apparence, tout en facilitant la mastication et la prononciation. Un meulage est souvent nécessaire pour ajuster la dent aux dimensions de la couronne.
La couronne dentaire est donc employée dans des cas où l’émail de vos dents est fragile, mais que la racine de la dent à remplacer est encore présente. À ce moment-là, le dentiste fait fabriquer une dent artificielle en se basant sur vos empreintes dentaires. Par la suite, la couronne sera cimentée à vos dents suite à une anesthésie locale. La couronne sera faite de porcelaine donc très esthétique et durable.
2) Le pont dentaire
Dans les cas plus problématiques, où une ou plusieurs dents sont grandement endommagées, le dentiste optera généralement pour le pont dentaire, aussi appelé « pont fixe » ou « bridge ». Ce type de prothèse dentaire est divisé en deux parties : le pontique, qui représente la dent principale, et les dents piliers, qui servent à fixer le pontique à vos dents adjacentes. On peut aussi la fixer à votre mâchoire avec des ailerons métalliques (pont papillon) ou avec des couronnes dentaires, selon les cas.
Esthétique, solide, durable et non invasif, le pont dentaire recrée l’aspect naturel des dents, en plus d’être très facile d’entretien. De plus, un pont dentaire bien installé et entretenu dure plus de 15-20 ans.
La prothèse dentaire amovible
Contrairement à la prothèse fixe, la prothèse dentaire amovible, comme son nom l’indique, peut être enlevée et retirée de votre mâchoire à votre guise. Ce type d’appareillage est idéal dans les cas où les structures dentaires restantes ne sont pas suffisantes pour accueillir une prothèse fixe et permanente. Il s’agit également d’une option généralement plus économique.
1) La prothèse dentaire amovible partielle
Généralement fabriquée en acrylique, la prothèse dentaire amovible partielle remplace une ou plusieurs dents manquantes, plutôt que toutes les dents. Conçue sur mesure, elle peut notamment vous aider à mastiquer ou prononcer de manière fonctionnelle et optimale, en plus d’augmenter l’esthétisme de votre dentition. Le dentiste pose cette prothèse dans votre bouche à l’aide de crochets métalliques, ce qui vous permet de la retirer facilement sans jamais affecter votre confort.
2) La prothèse dentaire amovible complète
La prothèse dentaire amovible complète est mieux connue sous le nom de « dentier ». On l’utilise ainsi dans des cas où une rangée entière de dents doit être remplacée, que ce soit au niveau du maxillaire supérieur ou inférieur. Le dentiste opte pour cette option lorsque vos dents menacent de tomber, si vos fonctions masticatoires sont affectées ou si les muscles de votre visage ont tendance à s’affaisser.
Grâce à la prothèse amovible complète, vous pouvez prévenir bon nombre de complications, comme la résorption osseuse, la perte d’os ou les problèmes articulatoires. Ainsi, même si l’adaptation à votre dentier peut être difficile dans les premiers temps, le jeu en vaut définitivement la chandelle. Cependant, il importe de bien l’entretenir pour en maximiser les bienfaits.
3) La prothèse dentaire amovible sur implants
Dans les cas plus complexes, où les structures buccales sont particulièrement atteintes, menaçant la stabilité de votre mâchoire, le dentiste peut procéder à l’installation d’une prothèse dentaire amovible sur implants. Pour ce faire, il pose des implants métalliques qui servent à accueillir la prothèse amovible. Ce type de prothèse permet, du même coup, de freiner la perte osseuse de votre mâchoire.
Alors, quelle prothèse dentaire choisir?
Chaque type de prothèse dentaire dispose de ses propres avantages et répond à des besoins bien précis. Que ce soit pour des enjeux plus esthétiques ou fonctionnels, le dentiste est en mesure de choisir avec vous la prothèse la plus adéquate en fonction de vos besoins.
Bien entendu, le prix, les matériaux utilisés, les fonctions ou le niveau d’entretien de vos prothèses sont tous des facteurs qui vont influencer votre choix final. Mais gardez bien ceci en tête : pour vous assurer de bien choisir votre prothèse dentaire, rien ne vaut l’expertise d’un dentiste.