
Qu’est-ce qu'un agent neuromodulateur?
Le Dysport® et le Botox® sont des marques largement reconnues d’agents neuromodulateurs. Il contient de la toxine botulique, une protéine purifiée qui a des propriétés tant cosmétiques que thérapeutiques.
Les agents neuromodulateurs, comme la toxine botulique de type A (notamment les marques Dysport® et Botox®), sont des substances utilisées pour détendre temporairement les muscles en bloquant les signaux nerveux. En médecine esthétique, ils permettent de lisser les rides d’expression, offrant un effet rajeunissant et naturel. Sur le plan thérapeutique, ils sont également utilisés pour traiter diverses conditions, comme le bruxisme, les migraines chroniques ou les tensions musculaires au niveau de la mâchoire. C’est une approche sécuritaire et efficace, encadrée par des professionnels formés.
Vous êtes intéressé par des injections neuromodulatrices? Contactez-nous.
Notre équipe se fera un plaisir de discuter de l’intégration des traitements à la toxine botulique à votre plan de traitement dentaire. Pour en savoir plus, contactez-nous pour fixer un rendez-vous de consultation.
Problèmes dentaires fonctionnels et d’origine musculaire
Le Dysport®, le Botox®, ou les autres types de toxines botuliques peuvent être utilisés dans le cadre de votre plan de traitement pour traiter les problèmes dentaires fonctionnels et d’origine musculaire suivants :
- Bruxisme
- Serrement des dents
- Troubles de l’ATM/DTM
- Hypertrophie du masséter
- Salivation excessive
Esthétique pour le visage
Les injections de neuromodulateurs, comme le Botox® ou le Dysport®, permettent d’atténuer les rides et de lisser la peau tout en préservant un aspect naturel et harmonieux. Un soin simple, non invasif et aux résultats visibles qui contribue à rehausser votre beauté et votre confiance. Dans le cadre de votre plan de soins dentaires ceux-ci peuvent contribuer à illuminé votre visage et du même coup votre sourire. Les conditions suivantes peuvent être adressées:
- Ridules, rides du front
- Rides du lion (Glabelle)
- Sourcils lourds ou tombants
- Pattes d’oie
- Peau vieillissante
FAQ sur les injections neuromodulatrices
Lisez les réponses à nos questions les plus fréquentes concernant le traitement à la toxine botulique . Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? Contactez notre équipe pour plus d’informations.
-
Combien de temps dure une séance d’injections neuromodulatrices et en quoi consiste le traitement?
Habituellement, une séance d’injections neuromodulatrices prend entre 15 et 25 minutes, selon la ou les zones à traiter. Une aiguille fine est utilisée pour injecter le produit dans les muscles ciblés. En général, aucune anesthésie n’est nécessaire, mais dans certains cas, une anesthésie topique (crème anesthésiante) peut être appliquée.
-
Est-ce que c’est sécuritaire?
Nos professionnels autorisés à prescrire des injections neuromodulatrices connaissent bien l’anatomie des zones traitées. Ils appliqueront toutes les mesures pour assurer une utilisation sécuritaire et efficace du produit, ce qui inclut un entreposage approprié, la sélection de la dose adéquate et les techniques d’administration appropriées. Nos cliniciens offrent des soins personnalisés et, pour votre sécurité, pourront vous demander si vous avez subi des modifications anatomiques, par exemple des interventions chirurgicales antérieures.
-
Combien de temps durent les résultats d’un traitement par injections neuromodulatrices?
Les effets des injections neuromodulatrices, comme le Botox ou Dysport, durent généralement de trois à cinq mois, selon la façon dont chaque personne métabolise le produit. Demandez à votre dentiste à quelle fréquence il recommande de recevoir ce type de traitement dans le cadre de votre plan de traitement dentaire.
-
Qu’est-ce qui est inclus dans la première consultation?
Lors de la première consultation, votre dentiste effectuera un examen buccodentaire complet et recommandera les meilleurs traitements pour votre programme de soins dentaires. S’il conclut que les injections neuromodulatrices sont appropriées dans votre cas, il vous recommandera de prendre un rendez-vous pour le traitement.
-
Est-ce que je dois faire quelque chose pour me préparer au traitement?
Oui. Évitez l’alcool à partir d’au moins 48 heures avant la procédure. Nous vous recommandons également d’arrêter de prendre de l’aspirine et des médicaments anti-inflammatoires au moins une semaine avant le traitement pour réduire les ecchymoses. Veuillez consulter votre médecin avant d’interrompre tout médicament sur ordonnance. Vous devriez également éviter les traitements du visage tels que les massages et les gommages dans les 48 heures avant la procédure.
-
Quels sont les risques associés aux injections neuromodulatrices?
Les effets secondaires des injections neuromodulatrices, comme le Botox ou le Dysport, sont rares et, lorsqu’ils surviennent, sont généralement légers et de courte durée. Ils peuvent inclure :
- Douleur, gonflement ou ecchymose à la zone d’injection
- Maux de tête ou symptômes grippaux
- Paupière ou sourcils affaissés
- Sourire de travers ou écoulement de bave
- Sécheresse oculaire ou larmoiement excessif
- Réaction allergique
- Vision floue ou double
- Infection
Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez des effets secondaires graves ou prolongés.
-
Qui devrait éviter le traitement au neuromodulatrices?
Le traitement par le Botox, le Dysport ou d’autres types de toxine botulinique devrait être évité par :
- Les personnes souffrant d’une infection au niveau de la zone d’injection proposée
- Les personnes ayant déjà eu une réaction allergique aux injections de toxine botulique de type A
- Les personnes souffrant de problèmes musculaires ou de maladies chroniques affectant les muscles
- Les personnes de moins de 18 ans
- Les femmes enceintes ou qui allaitent
-
Quelles sont les recommandations en matière de soins postopératoires?
- Évitez de vous allonger ou de vous pencher pendant au moins quatre heures après le traitement.
- Essayez de contracter périodiquement les zones musculaires traitées jusqu’à quatre heures après le traitement, par exemple en fronçant les sourcils et en les levant pour permettre à la toxine d’atteindre l’ensemble du muscle traité.
- Évitez de frotter ou de toucher les zones injectées et évitez les traitements du visage et les massages pendant au moins 48 heures pour vous assurer que le traitement reste au site d’injection.
- Évitez l’exercice physique intense et la chaleur excessive comme les saunas, les bains à remous ou l’exposition prolongée au soleil.
- Évitez l’alcool et certains médicaments tels que l’aspirine ou l’ibuprofène pendant au moins 24 heures.